Tous les jeunes âgés de 8 ans et plus auront accès à un cours de natation gratuit, a annoncé le maire de Québec, Bruno Marchand, en marge de la réunion du conseil de ville du 6 décembre.
La Ville participera au programme Nager pour survivre, dont la mission est de prévenir la noyade, à une hauteur de 100 000$ pour la première année, a expliqué le maire de Québec.
Ce programme aide les écoles à donner des cours de natation aux jeunes de 8 ans et plus, notamment en facilitant le transport des élèves vers des lieux où se trouvent des piscines, dans le cas des écoles qui n’ont pas accès à des installations permettant de le faire.
Il s’agit d’un programme qui existe déjà et qui est déjà implanté dans certaines écoles de Québec.
Collaboration
Entouré par Véronique Dallaire, qui est derrière cette proposition, et par Jean-François Gosselin, le responsable des loisirs et des sports au conseil exécutif, Bruno Marchand a voulu faire de cette annonce un exemple de collaboration entre les différents groupes à l’Hôtel de Ville.
« C’est un exemple de collaboration, de la collaboration qu’on souhaite pour la suite. C’est un avis de proposition qui a su rallier à la fois l’opposition officielle et Québec 21. Je pense que ça démontre aussi notre capacité de travailler ensemble. Cette volonté qui est exprimée, elle est réelle et sincère, et elle est partagée par tous », a déclaré le maire de Québec.
Jean-François Gosselin a d’ailleurs félicité Véronique Dallaire à la blague, en remarquant que la moyenne au bâton de cette dernière « est déjà meilleure que la sienne », en faisant allusion au climat qui régnait sur la rue des jardins alors qu’il était chef de l’opposition officielle et que Régis Labeaume était maire.
Pour protéger nos enfants
C’est pendant la campagne électorale que Véronique Dallaire avait proposé de faire participer la ville au programme Nager pour survivre. « L’idée m’est venue suite au tragique évènement à la base de plein air de Sainte-Foy survenu en juin dernier. »
Mère de trois enfants, Véronique Dallaire s’est alors demandée ce qu’elle pourrait faire, comme élue, pour ne pas seulement réagir à ce genre d’événement, mais pour aussi faire en sorte de les prévenir. « De là l’idée de bonifier le programme Nager pour survivre », se souvient-elle.
La bonification du programme est conditionnelle à l’acceptation du budget, qui sera présenté demain. M. Marchand espère être en mesure de faire accepter le budget d’ici le 31 décembre.
Commentez sur "Le premier cours de natation sera gratuit pour les enfants de 8 ans et plus, annonce Bruno Marchand"