Le chef du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), Denis Turcotte, déposera un plan cette semaine en réaction aux récents événements qui ont secoué la confiance de la population envers le corps policier, a annoncé Bruno Marchand lundi après-midi.
Ce plan comportera quatre volets, dont la représentativité au sein des forces, l’équité du traitement, et la confiance de la population envers le service de police.
Le maire de Québec n’a pas précisé ce que sera le quatrième volet.
M. Marchand a rappelé que selon lui, la réponse du chef de police a été adéquate. « Depuis les récents évènements, à mes yeux, le SPVQ a été très proactif (…). Ils ont ce réel intérêt d’aller au-delà de ce qui s’est passé », a remarqué le maire de Québec. « Ce que je souhaite, c’est que les mesures mises en place permettront de rassurer la population », a-t-il ajouté.
Vidéos
À la question de savoir ce qui se passerait si aucune vidéo n’avait été diffusé sur les réseaux sociaux, le maire de Québec a souligné qu’il est imprudent de « présumer de ce qui serait fait ou pas ».
« C’est sûr que sans preuve, sans témoignage, c’est plus dur d’agir, a dit Bruno Marchand. Les caméras donnent accès à de la preuve supplémentaire (…). Je constate que la police a agi au moment où elle l’a su ».
Policiers
Enfin, le maire de Québec a rappelé qu’il faut selon lui éviter de mettre tous les policiers dans le même bain, et il a souligné que plusieurs agents traversent actuellement une période difficile.
« Certains trouvent ça très dur, d’autres sont plus nuancés. Ça dépend du policier, de son vécu (…). C’est pour cela que j’ai répété, tout en pensant aux victimes, qu’il ne faut pas toujours mettre les policiers dans le même bain », a conclu le maire de Québec.
Commentez sur "Confiance envers la police : Le SPVQ déposera un plan cette semaine"