Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) louera trois autobus 100% électriques à l’entreprise Novabus pour réaliser un projet d’essai d’une durée de trois ans, qui commencera vers la fin de l’année 2022.
Ce projet devrait permettre au RTC de faire des expérimentations avec diverses technologies, avec et sans clients à bord, avant de faire l’acquisition d’un plus grand nombre de véhicules.
« Le RTC est fier de pouvoir collaborer avec une entreprise basée au Québec, chef de file dans la fabrication d’autobus urbains, pour son projet pilote qui sera déterminant pour la suite de l’électrification de son réseau. La transition énergétique qui s’amorce s’inscrit dans une démarche importante, qui sera mobilisatrice et qui profitera à la clientèle. En droite ligne avec le Plan stratégique 2018-2027 du RTC et les objectifs ciblés dans le Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec, le RTC avance pour concrétiser la transformation de l’ensemble de ses infrastructures en mode électrique », souligne Mme Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
Dans les dernières années, le RTC a notamment créé un bureau de projet consacré à la transition vers l’électrification des transports, en plus d’avoir fait l’acquisition d’un troisième centre d’exploitation, le centre Newton, situé dans le parc industriel Frontenac. Celui-ci deviendra d’ailleurs le premier centre électrifié.
Commentez sur "RTC : Des autobus 100% électriques en 2022"