Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Qualité de l’air à Limoilou : un projet de collecte de données sera lancé en 2022

White BirchL'édifice de la White Birch. Photo : Jean Cazes/Monquartier.quebec

Limoilou – Le projet Limoil’Air ira finalement de l’avant. Dès 2022, soixante quinze capteurs pour mesurer la qualité de l’air seront installés sur les toitures et les balcons de Limoilou, a annoncé le Conseil de quartier. 

Comme le rapportait le Carrefour il y a quelques semaines, cette démarche de science citoyenne permettra aux résidents des ménages participants de faire un suivi quotidien de la qualité de l’air de leurs quartiers et ainsi s’approprier de nouvelles connaissances quant aux enjeux environnementaux. 

« Depuis plus d’une décennie, l’enjeu de la qualité de l’air est au centre des préoccupations des citoyennes et citoyens de nos quartiers. Toutefois, faute de connaissances ou de moyens, plusieurs ont l’impression que le débat se fait loin d’eux. Avec Limoil’Air, on veut s’outiller, se doter d’une compréhension élargie des enjeux, réalités et méthodes relatives à l’analyse de la qualité de l’air », explique Raymond Poirier, président du conseil de quartier du Vieux-Limoilou.

Revolv’air

Le projet est une initiative du Conseil de quartier du Vieux-Limoilou en partenariat avec la plateforme Revolv’air. 

Selon Guillaume Simard, concepteur et fondateur de cette plateforme, les capteurs qui seront installés permettront de mesurer la présence de particules fines se trouvant dans l’air ambiant de Limoilou. « Les données recueillies chez les gens seront ensuite envoyées à fréquence régulière vers notre plateforme Web, à partir de laquelle elles pourront ensuite être mises en relation avec d’autres données environnementales », explique-t-il.

Ménages recherchés

Le projet est actuellement en phase de recrutement : les ménages du Vieux-Limoilou, de Lairet et de Maizerets intéressés à participer au projet et à héberger chez-eux un capteur sont invités à se manifester par le biais d’un formulaire en ligne au bit.ly/limoilair.

Les capteurs seront installés au printemps 2022 dans Limoilou et les données y seront collectées sur une année. Pendant la réalisation du projet, les ménages participants auront accès à plusieurs ateliers et formations offerts par divers experts.

Commentez sur "Qualité de l’air à Limoilou : un projet de collecte de données sera lancé en 2022"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.