Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

L’accès aux sites de plein-air sera gratuit… à un moment donné

Le maire de Québec, Bruno Marchand, en point de presse le lundi 20 décembre.Le maire de Québec, Bruno Marchand, en point de presse le lundi 20 décembre. Photo : Capture d'écran

Lundi après-midi, le maire de Québec, Bruno Marchand, a annoncé que l’accès aux sites de plein-air sera gratuit en 2022. Mais il n’a pas pu dire précisément à partir de quel moment cette mesure sera en vigueur.

Par Gabriel Côté

Selon le bureau du maire, l’administration en serait « à ficeler le tout pour que la mesure entre en vigueur dès cet hiver. »

« La gratuité ce n’est pas maintenant (…). Dans les prochains mois, la gratuité va arriver, on va vous tenir au courant quand elle va arriver. Je ne veux pas que les citoyens entendent que ça va être gratuit pendant le temps des fêtes. On n’a pas le temps de changer ça d’ici là », a déclaré Bruno Marchand.

Rappelons que l’administration précédente avait rendu gratuit l’accès aux sites de plein air. Selon le maire de Québec, il s’agissait d’une mesure ponctuelle, qui n’était pas destinée à durer.

« Ce programme avait été mis en place dans le contexte de la pandémie (…). Il n’était pas question que ce programme-là dure, c’était vraiment épisodique. Mais compte-tenu du besoin, de l’effet que ça a eu, de la proposition, de la volonté de faire une ville active, on le renouvelle et on le rend pérenne », a expliqué Bruno Marchand.

L’investissement nécessaire pour assurer la gratuité de l’accès aux sites de plein air est estimé à 478 700$. Cela comprend une perte de revenus de 219 500$ pour la ville, en plus d’une dépense supplémentaire de 259 200 pour compenser les organismes mandataires pour leurs pertes de revenus.

Baie de Beauport

La proposition de rendre gratuit l’accès aux sites de plein-air était un engagement d’Équipe Marie-Josée Savard en campagne électorale. Cet engagement visait à reconduire le programme, comme le fera l’administration Marchand, mais aussi à l’élargir pour inclure l’accès à la Baie de Beauport dans les sites concernés.

La Baie de Beauport faisait donc partie des sites visés par l’avis de proposition déposé par la conseillère municipale Isabelle Roy. Le comité exécutif a pris la décision d’aller de l’avant pour la gratuité des autres sites, en excluant toutefois la Baie de Beauport.

Le chef de l’Opposition officielle, Claude Villeneuve, s’est dit déçu de l’exclusion de la Baie de Beauport. « On est satisfait de la gratuité de l’accès aux sites de plein-air, mais on ne renonce pas, on aimerait que la Baie de Beauport soit incluse », a-t-il glissé.

Selon M. Villeneuve, la Ville n’aurait pas réussi à s’entendre avec le gestionnaire privé de la Baie de Beauport, Gestev, qui demande des frais d’entrée de 2$ et des frais de stationnement de 10$. « Nous, on voulait abolir le 2$ pour l’accès au site (…). De par les aller-retour que j’ai eu avec l’administration, au début ce n’était peut-être pas clair de quelle ampleur on voulait établir la gratuité », a-t-il ajouté.

Commentez sur "L’accès aux sites de plein-air sera gratuit… à un moment donné"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.