À la veille de l’état des lieux sur le tramway, un sondage révèle que plus de la moitié des citoyens sont maintenant défavorables au projet.
Lire aussi : Un sondage qui en dit long
Alors que les appuis au tramway étaient de 52% en juillet dernier, ce ne sont que 41% des répondants au coup de sonde mené pour la Ville de Québec qui se déclarent aujourd’hui favorables au projet, une baisse significative de 11%.
Par contraste, ce sont 52% des répondants qui se sont dit en désaccord avec le projet. La marge restante de 7% comprend les indécis et ceux qui ont refusé de répondre au sondage.
Il est aussi significatif que le tramway n’obtient l’adhésion de 50% de la population dans aucun des arrondissements de la ville de Québec. C’est dans La Cité-Limoilou que le projet récolte le plus d’appui avec 47%, alors que 50% des répondants dans cet arrondissement sont en désaccord avec le projet.
Parmi les raisons qui expliquent l’accord au projet, la facilité et l’efficacité de la mobilité arrive au premier rang (37%). Suivi de près par l’importance d’investir dans les transports en commun (36%), et par l’opinion que le tramway est le bon mode de transport pour Québec (26%).
À l’opposé, la moajorité des opposants au tramway ont fait valoir que ce projet n’est pas le bon pour la ville de Québec (62%), et qu’ils craignent que le tramway entrainera plus de congestion automobile (38%) et qu’il coûte trop cher (35%).
Un projet trop méconnu ?
Malgré toute l’encre qui a coulé à propos du tramway, le coup de sonde révèle que le projet demeure relativement méconnu. Un peu plus de 56% des répondants ont déclaré être familiers avec le projet, alors que 43% admettent être peu ou pas du tout familiers avec celui-ci.
Selon Bruno Marchand, c’est l’indice que ce projet devra être mieux connu par la population, et mieux vulgarisé par l’administration.
« À la lumière des résultats obtenus, nous sommes à même de constater que les derniers mois, et même les dernières années, ont fait mal au projet. Il s’agit pour nous d’une bonne donnée de départ et nous sommes convaincus que des efforts de communication accrus et une plus grande transparence aideront à mieux faire connaître le projet et à faire remonter le taux d’adhésion. Je me réjouis que plus de la moitié de la population connaisse le projet du tramway, toutefois nous devons être meilleurs pour que tous les citoyens puissent découvrir et s’approprier celui-ci. Nous voulons que la population rêve ce projet avec nous », a déclaré le maire par voie de communiqué.
La responsable de la relation avec le citoyen pour le projet de tramway, Maude Mercier Larouche, a ajouté qu’il est important selon elle « de remettre le citoyen au cœur du projet », afin d’en favoriser l’acceptabilité sociale.
Réactions
« Je suis surpris de voir ce sondage sortir à la veille de l’état des lieux. Ça fait qu’on va parler négativement du projet pendant 24h avant la mise au point du maire, je ne sais pas si c’est bon pour le projet. On a beaucoup parlé du projet négativement, et pas assez de ce qu’il a de bon, et je crois que c’est ce qui explique le résultat de ce sondage. Par ailleurs, je remarque que depuis que Bruno Marchand est maire de Québec, l’appui a diminué. Cela s’explique je pense par le fait que le maire a beaucoup insisté sur les modifications qu’il compte apporter au projet, et cela a fait en sorte qu’on a surtout mis en valeur les défauts du projet. Il manque quelqu’un qui va en parler positivement et qui va en défendre les avantages », a déclaré Claude Villeneuve, chef de l’opposition officielle.
« Je ne suis pas surprise par les résultats du sondage, le projet de tramway n’a pas été bien communiqué par le passé et on y trouve que 43% des répondants ne sont pas familiers avec le projet. Je m’engage à redoubler d’efforts avec mes collègues de l’hôtel de ville, tant pour garantir la transparence dans le projet que pour en exposer les bénéfices à la population », a déclaré Jackie Smith, conseillère municipale de Limoilou et chef de Transition Québec.
« La chute libre des appuis se poursuit alors que 52% des citoyens de la Ville sont en défaveur du projet de tramway. Parmi les éléments qui poussent les répondants à être contre, notons le mode qui n’est pas approprié, les désagréments et la congestion pour les automobiles ainsi que les coûts. Dans les circonstances, nous attendons de pied ferme l’état de situation du projet qui aura lieu demain et on peut dire qu’il tombe à point. Le maire s’est mis beaucoup de pression et a placé la barre très haute avec ses 10 améliorations. L’administration Marchand a le fardeau de la preuve de démontrer que c’est le bon projet pour Québec », a déclaré le chef de la deuxième opposition, Eric Ralph Mercier.
Commentez sur "Sondage : L’appui au tramway s’effrite"