Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Convoi des camionneurs : Marchand prévient que sa tolérance aura ses limites

Hôtel de Ville de Québec (Photo d'archives)

Alors que la ville d’Ottawa est toujours aux prises avec un noyau dur de manifestants qui perturbent la vie des résidents, la ville de Québec a accueilli jeudi soir un premier convoi de camionneurs, mené par le syndicaliste Bernard Gauthier. Le maire Bruno Marchand demande aux opposants aux mesures sanitaires d’être respectueux des citoyens et des commerçants pendant le début des festivités du Carnaval de Québec.

Par Simon Bélanger

Quelques heures après l’arrivée des premiers véhicules sur le Boulevard René-Lévesque, Bruno Marchand est confiant que les manifestations prévues pendant la fin de semaine se feront dans le respect.

Cependant, il affirme qu’il n’y aura aucune tolérance si une situation comme celle vécue à Ottawa se reproduisait.

« Ça ne devra pas dépasser les règles et les règlements qui sont en vigueur, ça ne devra pas « écoeurer le monde », ça ne devra pas faire en sorte qu’on bloque l’accès aux commerçants, qu’on bloque l’accès au Carnaval », prévient le maire de Québec.

Il rappelle que les citoyens peuvent porter plainte au 911, s’ils assistent à des gestes illégaux, et que les services du 311 seront aussi disponibles pendant la fin de semaine, pour toutes les questions autour de l’organisation municipale (déneigement, collecte des déchets, entraves routières, etc.).

M. Marchand s’est entretenu plus tôt avec le premier ministre du Québec, François Legault, et le canal de communications restera ouvert pendant la fin de semaine. Les deux hommes ont convenu que les annulations évoquées par les restaurateurs et autres commerçants pour la première fin de semaine du Carnaval, « ça déchire le cœur ».

Le maire dit faire entièrement confiance aux services policiers, qui sont pour lui les mieux placés pour gérer ce type de situation.

« Je suis rassuré sur leur niveau de préparation et sur leur capacité d’agir, si des gens décident de faire des choses inacceptables », affirme M. Marchand.

14 constats d’infraction ont d’ailleurs été remis dans la soirée de jeudi, mais aucune arrestation n’a été effectuée.

Invitation au Carnaval

Bruno Marchand assistera lui-même aux activités du Carnaval, question de démontrer que la ville sera sécuritaire et que les touristes et les résidents sont les bienvenus.

« Québec est prête à accueillir des touristes et le Carnaval va être une belle période. Les plans sont crédibles et rigoureux pour le rendre sécuritaire. Les gens peuvent venir nous voir et on a une belle fin de semaine en vue », affirme le maire.

Rappelons qu’en plus du convoi de camionneurs, une autre manifestation est prévue samedi devant l’Assemblée nationale, pour demander la levée de l’état d’urgence sanitaire au Québec.

Un groupe de contre-manifestants sera aussi présent samedi, à l’invitation des gens derrière la page Facebook de l’Observatoire des délires conspirationnistes du Québec, qui veulent faire « bloc au convoi » et qui désirent que les « débordements survenus à Ottawa ne soient pas tolérés ».

Commentez sur "Convoi des camionneurs : Marchand prévient que sa tolérance aura ses limites"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.