Le court métrage « Donc, Socrate est mortel » réalisé par Alexandre Isabelle a remporté hier le prix du Jury Paraloeil au festival VUES 2022.
Il a été reconnu pour « son engagement politique et l’intelligence de son propos, la maîtrise de la relation entre le sujet et la structure narrative et l’unicité et la force de la réalisation ».
Alexandre Isabelle est professeur de philosophie au Cégep de Lévis. Il traite dans son court métrage des enjeux de liberté académique, du clientélisme en éducation et de l’engagement environnemental.
Poser la question de l’éducation
Dans une entrevue, le professeur explique que dans le milieu de l’éducation, il a remarqué qu’il était de plus en plus difficile de s’exprimer et d’être engagé. Il a donc voulu poser la question de l’éducation « au sens large ».
Dans « Donc, Socrate est mortel », il met de l’avant ce questionnement. Il montre comment l’encadrement de la parole des professeurs entre en conflit avec une « pédagogie de l’action ».
Au fond, Alexandre Isabelle propose de penser la limite floue entre l’actualité politique, la sphère publique, le militantisme et le travail pédagogique et éducateur du professeur. Il pose aussi la question du rôle et de la place de la pensée critique dans la formation collégiale et « l’éducation citoyenne ».
Le court métrage « Donc, Socrate est mortel » a été tourné au Cégep Limoilou et à l’Île d’Orléans. Il est disponible sur Spira, coopérative vouée au cinéma indépendant.
Commentez sur "« Donc, Socrate est mortel » gagne le prix du Jury Paraloeil"