Alors qu’il est depuis plusieurs jours très difficile de marcher sur les trottoirs en raison de l’épaisse couche de glace qui s’y est formée et que la ville est frappée par un nouvel événement météorologique, le maire de Québec assure que « les équipes sont prêtes » et que « l’expertise est là ».
Par Gabriel Côté
« Ce n’est pas la première fois qu’on vit ça, mais ça reste des conditions vraiment particulières et vraiment difficiles », a glissé Bruno Marchand en évoquant le mélange de pluie et de neige qui s’abat aujourd’hui sur la vieille capitale.
Dans ces conditions, la difficulté est de répondre adéquatement à l’évolution des conditions météorologiques, a expliqué le maire. « Il faut appliquer les bons abrasifs aux bons endroits et aux bons moments, si on veut que ça fonctionne », a-t-il rappelé.
À son habitude, la Ville procédera donc par priorité, en déneigeant et en déglaçant d’abord les artères principales afin d’assurer une circulation plus sécuritaire. « Ce n’est pas possible de tout nettoyer et de tout sécuriser en même temps (…). On va donc procéder par priorité pour aller le plus rapidement possible, en sachant que ça prendra non seulement quelques heures, mais quelques jours pour faire l’ensemble du travail nécessaire », a déclaré Bruno Marchand.
De plus, le maire s’est défendu de faire des expérimentations inutiles. « Le but ce n’est pas de faire des situations comme celle-là des situations où on utilise les gens comme des cobayes, ce n’est pas ça du tout. On travaille avec toute l’expertise qui a été développée avec les années, et on ajoute des choses pour faire en sorte que ça se passe mieux », a-t-il ajouté.
« Les gens ont des attentes que tout va être déneigé en claquant des doigts, que tout va être déglacé en claquant des doigts, c’est impossible. Quand il tombe autant d’eau et qu’elle tombe aussi rapidement, les défis sont immenses », a enfin dit Bruno Marchand.
L’opposition est « vigilante »
Quant au chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve, il a expliqué qu’il s’attend à de bons résultats de l’opération déneigement qui se déploiera au cours des prochaines heures. « L’administration dit qu’elle veut faire des suivis en temps réel, c’est une belle expérience aujourd’hui là. Il faut que ça se passe », a-t-il lancé.
« J’espère des interventions très rapide (…). Il y a des amoncellements de glace qui se forment près des trottoirs un peu partout en ville. C’est devenu notre réalité hivernale cette année. Et là c’est comme si à chaque événement il y avait une couche qui se rajoutait. Il ne faudrait pas la laisser s’incruster », a conclut le chef de l’opposition officielle.
Commentez sur "Déneigement : « On est à plein régime », dit Marchand"