La Ville a reçu deux candidatures – par Mobilité de la Capitale et ModernCité – dans le cadre de l’appel de qualification pour les infrastructures du tramway. Il s’agit d’une étape importante pour la réalisation du projet.
Par Gabriel Côté
Dans un communiqué de presse, la Ville de Québec a qualifié l’appel de qualification de réussite. « L’intérêt marqué de l’industrie a mené au dépôt de deux candidatures pour ce volet du projet », peut-on y lire. La Ville pourra en conséquence faire jouer la concurrence.
Rappelons que la portion « infrastructures » du contrat inclut la conception, la construction, le financement et l’entretien des infrastructures.
Il s’agit du deuxième volet de l’appel de qualification. Le premier a été clôt le mois dernier, quand deux compagnies – Alstom et Siemens – ont montré leur intérêt pour la portion « matériel roulant » du contrat.
En juin 2021, le processus d’approvisionnement avait dû être repris, car la Ville se trouvait en situation de soumissionnaire unique, ce qui l’aurait forcée à négocier de gré à gré. Le processus a donc été divisé en deux volets.
Dans les semaines à venir, la Ville analysera les dossiers qu’elle a reçus afin de qualifier les candidats qui seront invités à participer à l’Appel de proposition. Ce dernier devrait être lancé au printemps, après les autorisations gouvernementales nécessaires. Le soumissionnaire retenu pour le volet infrastructure devrait être sélectionné un an plus tard, au printemps 2023.
Commentez sur "Appel de qualification pour le tramway : deux consortiums intéressés par le volet « infrastructures »"