Dex et les Humanimaux prend l’affiche ce 1er mars sur TOU.TV. Cette série d’animation jeunesse a été créée et conçue à Québec, dans un studio du quartier Saint-Roch. Elle nous transporte dans un monde futuriste où humains cohabitent avec des êtres transgéniques mi-humains, mi-animaux : les Humanimaux.
À travers six épisodes de 11 minutes, le public suit les aventures de Dex, un être extraordinaire, élevé en laboratoire, sans famille ni ami, dans un monde futuriste appelé Chronopolis. Entraîné pour devenir une arme dangereuse lorsqu’il se transforme en Humanimal, Dex, qui possède un pouvoir de mutation, voit toutefois sa vie totalement bouleversée lorsqu’il découvre le concept de la famille. C’est à ce moment qu’il se lance dans une grande quête chargée d’émotion, à travers une lutte sans merci contre les forces scientifiques qui règnent dans cet univers.
« C’était une histoire, au départ, qui était un scénario pour un film de science-fiction qui s’adressait davantage aux adultes qu’aux enfants. Un jour, j’ai rencontré un auteur qui s’appelle Paul Stoica, qui a remanié l’histoire pour en faire une série-jeunesse. Ensuite, j’ai rencontré Steve Couture qui venait d’ouvrir un studio d’animation-jeunesse (Loomi Animation) à Québec. C’est le résultat de la rencontre des trois personnes qui a donné le produit que l’on voit aujourd’hui », explique le cocréateur Raymond Boisvert en entrevue au Carrefour.
Lors d’un visionnement de presse, nous avons eu l’occasion de voir des épisodes de la série destinée aux 7 à 11 ans, mardi. Ceux-ci ont été conçus selon un modèle de « feuilleton » : les aventures de Dex se poursuivent à l’épisode suivant. Les dessins sont réussis, l’ensemble est coloré et rempli d’action.
Créée dans la Capitale
Dex et les Humanimaux est le premier projet du nouveau studio d’animation 2D, Loomi Animation, propriété de Epic Storyworlds.
« Lancé en décembre 2020, quelques mois à peine après la création de l’entreprise de production, ce studio installé dans le quartier Saint-Roch est entièrement dédié à la production de séries d’animation 2D. Regroupant une trentaine d’employés spécialisés, le studio est piloté par le réputé Louis Leclerc, directeur de Pixel Québec pendant 8 ans, et désormais directeur général de Loomi Animation », indique le studio. Epic Storyworlds est quant à elle une société-sœur d’Epic Story Media, basée à Toronto.
André Kadi et Karine Vézina ont réalisé les épisodes. De plus, le groupe rap de Québec Alaclair Ensemble a conçu la chanson-thème du dessin animé.
L’univers de Dex devrait s’étendre au-delà de six épisodes. De plus, les responsables de la série, qui a d’abord été conçue en français, sont actuellement à la recherche de comédiens anglophones afin de doubler les épisodes dans la langue de Shakespeare et ainsi accroître la portée de Dex et les Humanimaux.
Commentez sur "Dex et les Humanimaux: une série d’animation conçue à Québec"