Au lendemain d’une séance publique d’informations et d’échanges destinée aux citoyens de Montcalm et de Saint-Jean-Baptiste, Eric Ralph Mercier, chef de Québec 21, déplore que l’administration Marchand tourne en rond et ne réponde pas aux questions des citoyens.
Simon Bélanger
C’est par voie de communiqué que le parti de la deuxième opposition à la Ville de Québec a réagi aux premières consultations citoyennes tenues par l’administration municipale depuis l’arrivée de Québec forte et fière (QFF) à la tête de la ville.
Pour Québec 21, les séances de consultation menées depuis mercredi ne relèvent pas de la consultation publique, mais plutôt sur l’explication de décisions qui ont déjà été prises. Pour Québec 21, cette façon de faire a un sentiment de déjà vu.
« On croirait voir un retour de la méthode de l’ancienne administration. Hier soir, les citoyens se sont notamment fait expliquer pourquoi la Ville avait choisi le scénario de rue partagée pour le secteur de René-Lévesque. En prime, on a même appris qu’une étude de circulation allait être faite pour démontrer les impacts de ce choix. Imaginez à quel point les citoyens ont dû se sentir impuissants de savoir qu’un choix a été fait dans leur milieu de vie sans avoir toutes les données probantes en main! », déplore Eric Ralph Mercier.
Le parti de deuxième opposition a été déçu par l’exercice de consultation de la Ville, croyant que les citoyens ne seront que bien peu impliqués pour donner leur avis.
« Au rythme où ça se déroule, les citoyens auront un impact limité et leur seul pouvoir sera sur des détails futiles, tels que la couleur des bancs des wagons ou les aménagements floraux en bordure des stations », ajoute M. Mercier.
Le chef de Québec 21 croit que les premières séances de consultation, autant auprès des citoyens des quartiers touchés que des commerçants, ne sont pas de bon augure pour retrouver un meilleur appui populaire du projet de tramway.
« Ce qui se dégage de cette semaine d’informations de la Ville, c’est que les citoyens qui demandent à être rassurés ne le sont pas. C’est de très mauvais augure pour un projet avec un appui aussi vacillant et pour lequel on attend toujours des précisions sur le budget », affirme M. Mercier.
Une troisième séance de consultations, destinée aux travailleurs de Montcalm et Saint-Jean-Baptiste, se tient ce vendredi.
Il est également possible, depuis ce matin, de répondre à un sondage à propos de l’insertion du tramway sur le boulevard René-Lévesque dans le secteur de l’avenue Cartier.
Commentez sur "Tramway : Québec 21 attend toujours des réponses"