C’est ce vendredi que se tenait la dernière de trois séances d’échanges et d’informations organisées par la Ville de Québec, autour de l’insertion du tramway dans le secteur de l’avenue Cartier. Après les commerçants mardi et les citoyens mercredi, c’était maintenant aux travailleurs des secteurs de Montcalm et Saint-Jean-Baptiste de poser leurs questions, avant que les consultations se concentrent sur le Chemin des Quatre-Bourgeois.
Simon Bélanger
Après une soirée un peu plus mouvementée, avec la participation de plus de 700 citoyens lors de la consultation de jeudi soir, la foule virtuelle était plus réduite en ce vendredi, avec une trentaine de participants, pour une séance d’informations qui s’adressait davantage aux travailleurs qui fréquentent les alentours de l’avenue Cartier.
Après une présentation visuelle du projet d’insertion du tramway et de son impact dans les quartiers Montcalm et Saint-Jean-Baptiste, les quelques personnes présentes ont pu poser des questions par clavardage.
Un citoyen s’interrogeait notamment sur le déneigement des trottoirs dans le secteur où se trouveront les stations du tramway. Maxime Béland, chargé de projet, lui a répondu « que les stations seraient munies d’un quai chauffant, qui permettra d’éviter l’accumulation de glace et de neige ».
« L’élargissement de trottoirs devrait aussi permettre de faciliter le déneigement », a ajouté Émilie Bégin, conseillère en communication.
À la réponse d’une citoyenne qui se demandait comment la Ville allait s’y prendre pour changer la « culture de l’automobile qui existe à Québec », Mme Bégin a répondu que l’objectif, c’était « d’offrir plus de choix aux citoyens dans leur quotidien. Ça passe par un tramway fiable et efficace, et une facilité pour les transports actifs et la mobilité ».
Un autre citoyen a demandé s’il était prévu de réviser la gestion des feux de circulation dans le secteur de Cartier.
Pour la Ville de Québec, après les véhicules d’urgence et le tramway, les piétons auront la priorité, donc des aménagements en ce sens seront prévus.
Consultations à venir sur l’axe Quatre-Bourgeois
En plus de Maude Mercier-Larouche, conseillère responsable des relations avec les citoyens sur le tramway, les conseillères de Cap-aux-Diamants et de Montcalm – Saint-Sacrement, Mélissa Coulombe-Leduc et Catherine Vallière-Roland, ont aussi assuré une présence lors des trois séances publiques.
« L’insertion du tramway offre une opportunité de revoir les aménagements et l’urbanisme dans le secteur de l’avenue Cartier », croit Mme Coulombe-Leduc.
Mme Mercier-Larouche a réagi par communiqué peu après la fin de la troisième séance d’informations, en se réjouissant « du nombre de personnes qui voulaient venir s’informer sur le projet et qui venaient avec de très bonnes intentions. »
Elle invite maintenant les citoyens à répondre au questionnaire en ligne, qui portera spécifiquement sur les aspects présentés dans les consultations publiques de cette semaine.
Le 9 mars prochain, les séances d’information se déplaceront dans le secteur du chemin des Quatre-Bourgeois. Ce sera à 13h30 pour les commerçants et à 19h pour les résidants. Encore une fois, les séances se dérouleront de façon virtuelle, mais Mme Mercier-Larouche n’exclut pas le mode hybride pour d’autres consultations à venir.
Un échange avec des experts est également prévu pour le 10 mars, cette fois-ci sur Facebook, et portera sur l’insertion du tramway sur le Boulevard René-Lévesque.
Commentez sur "Fin des séances publiques sur le secteur Cartier et rencontres le 9 mars pour Quatre-Bourgeois"