Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Ville de Québec

Un financement record pour les aînés à Beauport-Limoilou

Trois personnes assises dont une tient une balleCrédit photo : Pexels/Matthias Zomer.

Dix organismes de Beauport-Limoilou se partageront une somme de 192 000 $ pour la réalisation de différents projets qui ont pour objectif d’améliorer le bien-être et la qualité de vie des aînés.

Il s’agit d’un financement offert grâce au programme fédéral de subventions et de contributions Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA).

Les priorités du programme sont de « favoriser le vieillissement en santé, prévenir la maltraitance, célébrer la diversité et promouvoir l’inclusion et aider les aînés à vieillir chez eux ».

« Les aînés vont profiter directement de cette aide » 

Julie Vignola, député fédérale pour le Bloc québécois, a lancé un appel il y a quelques mois pour inciter les organismes de la circonscription de Beauport-Limoilou à participer.

« Mon équipe et moi avons tout fait pour sensibiliser le plus grand nombre d’organismes possibles à ce programme, affirme Julie Vignola. Le résultat est plus que satisfaisant, parce que jamais notre circonscription n’aura reçu un montant aussi important. » 

La subvention peut atteindre jusqu’à 25 000 $ par projet et sera accordée pour des projets tels que « des formations destinées aux aînés ou un groupe de partage pour les aînés vulnérables ».

Les organismes pourront acheter de l’équipement pour des cercles de fermières, du matériel pour bonifier des récoltes ou développer des capsules d’information pour les aînés.

L’argent servira aussi à l’installation d’ascenseurs, la création d’une émission de radio qui traite des sujets qui préoccupent les aînés et l’achat de matériel pour la production horticole.

Julie Vignola explique que la première année de son mandat, lorsque son équipe fût complétée, les dates de dépôt étaient dépassées.

«En 2020, malgré une campagne pour faire connaître le programme, les résultats ont été décevants, c’est-à-dire au même niveau que les années antérieures, affirme-t-elle. Pour 2021, dès le retour des élections, mon équipe et moi avons fait des pieds et des mains pour accompagner les organismes susceptibles de bénéficier de ce programme. Le résultat est au-delà de nos attentes. L’an prochain il faut encore améliorer cette somme, nos aînés le méritent ! »

parc Cartier-Brébeuf
La députée fédérale de la circonscription de Beauport-Limoilou, Julie Vignola. Photo : Capture d’écran

Commentez sur "Un financement record pour les aînés à Beauport-Limoilou"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.