Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Lukas Paulo Maia de Souza « racontera son pays » le Brésil à la Maison de la Famille de Charlesbourg

Lukas Paulo Maia de SouzaLukas Paulo Maia de Souza présentera son pays d'origine, le Brésil, et son parcours migratoire. (Photo courtoisie : Lukas Paulo Maia de Souza)

La Maison de la Famille de Charlesbourg accueillera le vendredi 18 mars l’événement « Raconte-moi ton pays », en collaboration avec la Table Immigration Charlesbourg. Lukas Paulo Maia de Souza, arrivé au Québec depuis le Brésil à la fin de 2018, présentera son pays et son parcours migratoire.

Par Simon Bélanger

Peu après l’élection du président Jair Bolsonaro à la tête du pays en octobre 2018 et juste avant son investiture en janvier 2019, Lukas Paulo Maia de Souza et son conjoint ont pris la décision de quitter leur pays d’origine et de s’installer au Québec.

Après un mois passé à Montréal, c’est dans Charlesbourg que M. Maia de Souza est désormais établi.

C’est entre autres cette histoire d’immigration que racontera Lukas Paulo Maia de Souza, lors de l’événement « Raconte-moi ton pays », qui se tiendra ce vendredi 18 mars à la Maison de la Famille de Charlesbourg.

La première partie portera davantage sur une présentation plus formelle du Brésil, alors qu’il présentera des éléments portant sur « la culture, l’histoire, la musique, le climat, la langue, la nourriture, la religion et la politique ».

La deuxième partie portera davantage sur son propre parcours personnel et sur les raisons qui ont fait en sorte qu’il quitte son pays d’origine en 2018, citant l’élection de du président Bolsonaro et son positionnement face aux minorités sexuelles.  

Implication pour les droits LGBTQ+

« Mon conjoint et moi, on avait fondé à Manaus, notre ville natale, un organisme pour défendre la liberté de pratiquer n’importe quelle religion. À cause de l’homophobie, plusieurs personnes issues de la communauté LGBTQ+ étaient exclues des communautés et des églises, où elles n’étaient pas acceptées », raconte Lukas Paulo Maia de Souza.

L’organisme fondé par M. Maia de Souza et son conjoint à Manaus a d’ailleurs permis à des couples de même sexe de se marier.

C’est à l’âge de 25 ans que M. Maia de Souza a quitté le Brésil, car les personnes issues des minorités sexuelles étaient de plus en plus menacées par la répression.

Aujourd’hui, Lukas Paulo Maia de Souza travaille avec la CDC du Grand Charlesbourg, comme agent de développement pour le projet Charlesbourg interculturel.

« On aide à sensibiliser la population québécoise à l’immigration, mais aussi à informer, soutenir les personnes issues de l’immigration, les enfants, les parents », explique M. Maia de Souza.

Pour une personne comme lui, qui était déjà fortement impliqué dans sa communauté au Brésil, c’est une joie que d’avoir trouvé cet emploi.

« C’est un travail qui me fait vraiment du bien, ça me fait souvenir de moi-même », se réjouit-il.

Il sera possible de l’entendre raconter son histoire et son pays ce vendredi, de 13h30 à 15h30, à la Maison de la Famille de Charlesbourg, au 5560, 1re Avenue.

L’événement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire, en appelant au (418) 623-5705.

Commentez sur "Lukas Paulo Maia de Souza « racontera son pays » le Brésil à la Maison de la Famille de Charlesbourg"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.