Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Tramway sur René-Lévesque : Marchand préfère ne pas déplacer la station Saint-Charles-Garnier

Boulevard René-LévesqueLe boulevard René-Lévesque. Photo : Jean Cazes.

Entre deux périodes de question au plénier sur le tramway, le maire de Québec, Bruno Marchand, a réitéré son sentiment à propos de la station Saint-Charles-Garnier.

Par Gabriel Côté

Il a reconnu que la possibilité de déplacer la station fait partie des scénarios à l’étude, mais il a rapidement exprimé son scepticisme face à cette option.

« C’est un des scénarios, ce n’est pas mon scénario idéal, mais on va consulter les citoyens. Pourquoi ? Parce qu’il y a dans le secteur la régie, industrielle alliance, Saint-Charles-Garnier, le lien avec l’Hôpital, et le lien même avec la basse-ville, parce que Joffre et tout ce secteur-là est un lien où les gens pourraient venir prendre le tramway. Donc ce n’est pas l’idéal, mais on va aller consulter les citoyens pour voir ce qu’ils en pensent. Cette station-là a du sens, maintenant, si on choisit de la laisser sur place, il va y avoir des conséquences. Il va falloir que les citoyens se disent quelle est la moins grande des conséquences », a expliqué Bruno Marchand.

Le maire a toutefois rappelé sa volonté de prendre le pouls de la population et de respecter sa volonté. « On va présenter trois scénarios aux citoyens, on va décider avec eux autres. Évidemment, il y a de la réduction de circulation, pour qu’on puisse avoir une station de tramway et que ça puisse être utilisé par les gens », a-t-il ajouté.

Un peu plus tard, le chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve, a ajouté son grain de sel à la discussion. Selon lui, la consultation des citoyens est la clé de voûte de la bonne réalisation du projet. « On veut entendre les citoyens (…). On va faire le tramway juste une fois, a-t-il lancé, il faut le faire correctement ».

tramway
Le chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve, répondant aux questions des journalistes en marge du comité plénier sur le projet de tramway, le 15 mars 2022. Photo : Gabriel Côté

M. Villeneuve a aussi déploré la formule virtuelle des consultations, tout en reconnaissant que c’est un mal nécessaire au vu des circonstances présentes.

Commentez sur "Tramway sur René-Lévesque : Marchand préfère ne pas déplacer la station Saint-Charles-Garnier"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.