Du 25 au 27 mars a lieu la 8e édition de la Foire en Art Actuel à l’Espace 400e, une occasion de se procurer des œuvres d’artistes établis et émergents de partout à travers le Québec.
Par Marie-Ève Groleau
À la suite de la situation pandémique, la Foire en Art actuel présente une édition revisitée présentant le travail d’une quarantaine d’artistes de talents. Les collectionneurs, les galeristes, le grand public et les institutions sont invités au vernissage officiel, qui a lieu ce soir à 18h. Toute la fin de semaine, il sera possible d’aller à la rencontre d’artistes et d’acheter des œuvres d’art inédites, l’entrée est gratuite.
Puisque l’événement se déroule dans l’Espace 400e, plus de visiteurs que lors des éditions précédentes pourront se sentir interpellés par le beau et faire l’expérience de l’art, ce qui représente un attrait majeur. Il y a plusieurs kiosques disposés sur quatre paliers de l’édifice dans lesquels des œuvres sont installées, en plus d’une salle entière dédiée à une exposition collective.
Même si la majorité des artistes présentés lors de la Foire travaillent et vivent à Québec, le commissaire de l’exposition, Paul Brunet, mentionne son souci d’inclure des artistes de Montréal, et aussi d’autres régions à travers la province.
« L’une des contraintes que j’avais était d’inclure des artistes qui ne sont pas représentés en Galerie et qui n’ont jamais fait la Foire », précise Paul Brunet.
À titre d’hommage, c’est sous le thème d’une œuvre de Serge Lemoyne intitulée « Paradis Liberté », que l’événementprend forme et qui rappelle l’influence qu’a eu Lemoyne sur la pratique de plusieurs artistes émergents au Québec. Rappelons que la démarche avant-gardiste de Lemoyne s’inscrivait notamment dans la pratique picturale numérique, le type d’œuvres que l’on retrouvera à la Foire en Art Actuel.
Pour des informations, consultez leur site Web.
Commentez sur "La Foire en Art Actuel de Québec revient en force"