Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

5 M$ à la Ville de Québec pour la relance de son centre-ville

Lucie Lecours et Bruno MarchandLucie Lecours, ministre déléguée à l'Économie, et Bruno Marchand, maire de Québec. (Crédit photo : Simon Bélanger)

Après un premier montant de 5 M$ octroyé en 2021 pour favoriser la relance du centre-ville de Québec, grandement affecté par les conséquences de la pandémie et des restrictions sanitaires, le gouvernement du Québec récidive avec un autre montant de 5 M$ pour donner un autre coup de main aux restaurateurs, commerçants et artisans du milieu culturel.  

Simon Bélanger

Après la visite du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques Benoît Charrette la veille, le maire de Québec Bruno Marchand était cette fois accompagné de la ministre déléguée à l’Économie Lucie Lecours, pour faire l’annonce de l’octroi d’un montant de 5 M$ pour la deuxième phase de relance économique du centre-ville de Québec.

« La relance du centre-ville de Québec va apporter un nouveau souffle aux commerçants et aux restaurateurs qui ont été plus fragilisés au cours des dernières années par l’arrêt ou le ralentissement de leurs activités », explique Mme Lecours.

Parmi les enjeux évoqués par le maire de Québec, notons d’abord une désertion du centre-ville par les travailleurs et les touristes, et leur impact sur la fréquentation des restaurants, bars et hôtels, mais aussi la présence de plusieurs locaux vacants.

« Même si on est presque derrière les mesures de restrictions pandémiques, il reste quand même que nos restaurateurs, nos commerçants et notre monde culturel sont encore très touchés par les effets des vagues successives et des réalités affrontées au cours des dernières années », affirme le maire de Québec.

Le plan d’action prévoit des initiatives déployées en trois volets : les projets de développement des entreprises dans les secteurs d’activité ciblés, la culture et la restauration au centre-ville, ainsi que les projets d’animation et de mise en valeur des artères commerciales.

Dans le cas des projets de développement des entreprises, M. Marchand souhaite que celles-ci puissent proposer de nouvelles activités, du sociofinancement et que la Ville de Québec soit en mesure de les aider à exploiter leur créativité.

La Ville de Québec souhaite aussi soutenir les salles de spectacles, les entrepreneurs culturels, les entreprises touristiques et le secteur de la restauration, afin de proposer de nouveaux forfaits ou des incitatifs pour fréquenter à la fois l’hôtellerie, la restauration et la culture.

Bruno Marchand souhaite aussi que la ville soit animée et que les commerçants puissent participer à créer de nouveaux lieux de rassemblement. Les projets d’animation sont notamment destinés aux différentes artères commerciales.

« On va être à l’écoute de nos entrepreneurs, de leur génie, de leur capacité de développer, de leur sens de l’entreprise, pour faire en sorte qu’un jour, on puisse parler au passé de cette pandémie et que ses effets ne soient qu’un lointain souvenir », souhaite le maire de Québec.

Le montant de 5 M$ octroyé par le gouvernement québécois fait partie d’une plus grande enveloppe de 75 M$ distribués dans 21 villes du Québec. Un montant de 10 M$ était destiné à la relance du centre-ville de Québec (5 M$ en 2021, 5 M$ en 2022).

Consultations sur le tramway et rues partagées

Le sujet du tramway s’est encore une fois invité. Le maire Marchand a défendu sa consultation en ligne sur le projet de rue partagée sur le boulevard René-Lévesque, qui est, selon ses chiffres préliminaires, « le questionnaire le plus répondu dans l’histoire de nos consultations » et qui aurait reçu la faveur d’une majorité de répondants.

Pour le maire, c’est faux de dire que le sondage publié en janvier et qui donnait 41% d’appui au tramway a une valeur et que cette consultation n’en a pas.

La ministre Lecours ne s’est pas beaucoup mouillée dans le dossier, sinon pour dire que son gouvernement appuie un réseau de transport collectif structurant, mais « il faut que ce soit une offre de transport qui puisse aider également les périphéries. »

Finalement, sans s’engager, le maire Marchand n’a pas fermé la porte à la possibilité que d’autres projets de rues partagées s’invitent ailleurs à Québec, outre celui prévu dans le secteur près de l’avenue Cartier. Il est possible que ce concept soit présent aussi dans des secteurs où ne circulera pas le tramway.

Commentez sur "5 M$ à la Ville de Québec pour la relance de son centre-ville"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.