Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Un citoyen expulsé du conseil de ville

Citoyen qui s'exprime devant le conseil municipalIl y a eu du mouvement à la séance du conseil de ville le 4 avril. Photo : capture d'écran, Ville de Québec

La période consacrée à des questions de citoyens est parfois mouvementé lors des réunion du conseil de ville. Ce fut le cas lundi soir, quand une personne a été expulsée.

Par Gabriel Côté

Un habitué des réunions du conseil de ville, Robert Lavoie, a voulu poser une question, mais le préambule a été si long qu’il n’a finalement pas pu le faire. Dans ce préambule, certaines formules n’ont pas plu ni au maire Bruno Marchand, ni au président du conseil de ville, Louis Martin, qui a dû rappeler M. Lavoie à l’ordre. Nous transcrivons l’échange en totalité.

– M. Marchand, lors du dernier conseil, votre précieuse et dévouée assistante, qui n’est pas ici, spécialisée en ressources humaines, Maude Mercier-Larouche… a dit M. Lavoie

– Si vous pourriez être un peu plus respectueux envers les membres du conseil, ce serait apprécié, l’a interrompu Louis Martin.

– Mme Mercier-Larouche disait croire en la valeur du dialogue et l’échange d’opinions divergentes. Pourquoi M. Marchand limite-t-il l’accès à plusieurs de ses comptes officiels, à plusieurs citoyens. C’est un manque de dialogue. J’ajouterais aussi que personne ne veut de votre tramway dans votre petit crastillon.

– Votre langage, limite, a répondu Louis Martin.

– Petite référence culturelle. Et j’aimerais dire à M. Marchand : si vous aimez ça, les consultations, à 17h55…

– Quelle est votre question ? a dit le président du conseil de ville.

– Attendez-moi, à 17h55…

– Votre minute est expirée.

– À 17h55 !

– Parfait.

– M. le président, sortez-le, a glissé le conseiller Pierre-Luc Lachance.

– M. Lavoie, je vous demande de quitter. Merci.

Le citoyen a ensuite été escorté vers la sortie et la séance a repris son cours.

Commentez sur "Un citoyen expulsé du conseil de ville"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.