Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Du sociofinancement pour un espace culturel et communautaire dans le local de l’épicerie 13/2

L’équipe derrière l’Épicerie 13/2, qui a ouvert ses portes sur la 13e rue, en avril 2021, puis déménagé son offre alimentaire dans le local d’Accommodation Bio, sur la 2e avenue, en mars dernier, vient de lancer une campagne de sociofinancement pour le projet 13/2 – Espace culturel et communautaire.

Simon Bélanger

Ce projet d’un espace culturel et communautaire avait créé des remous dans les derniers mois, alors que des voisins avaient fait part de leurs inquiétudes face à la perspective d’un changement de zonage pour faire du local de la 13e rue un café-restaurant. D’autres récriminations étaient liées à l’ampleur de certains événements organisés à l’extérieur durant l’été 2021.

Pour répondre aux inquiétudes, l’équipe derrière le 13/2 – Espace culturel et communautaire a plutôt proposé de tenir une librairie et une bibliothèque communautaire dans le local, ce qui éviterait un changement permanent dans le zonage.

« Ce changement permettra de concilier l’envie d’avoir un lieu communautaire, et les préoccupations des citoyen.nes qui ne voulaient pas voir de changement permanent dans le zonage », explique l’équipe du 13/2 dans un communiqué.

C’est donc un projet de librairie qui a remplacé l’ancien projet.

« Ce sont des types de librairies que nous voyons de plus en plus », affirme Samuel Boutin, bénévole de l’équipe du 13/2.

Le projet de sociofinancement sur le site de La Ruche exprime le désir d’accueillir des « événements organisés pour et par les jeunes de la communauté, tels que les lancements de livres, d’albums de musique ou de films, des spectacles, des projections de films, des ateliers, des conférences et des discussions, mettant en valeur le travail de la jeunesse ».

Pour mener son projet à bien, l’équipe derrière le projet du 13/2 – Espace culturel et communautaire souhaite atteindre un montant de 100 000$ dans leur campagne de sociofinancement, montant qui serait alors doublé par le Fonds Mille et UN pour la jeunesse. Cette campagne se poursuit jusqu’à la mi-mai. Au moment de mettre en ligne, plus de 7 000$ ont été amassés, au lendemain du début de la campagne.

Le montant doit servir à couvrir les frais de rénovation, payer les salaires et le loyer pendant le réaménagement, faire l’achat d’équipement pour le café et le bar, en plus de payer les honoraires d’experts. Il servira aussi à bâtir un fonds en prévision de l’organisation des événements qui y auront lieu.

« En synergie avec le projet d’épicerie, l’équipe de bénévoles vise à faire du coin de la 13e rue et de la 2e avenue un pôle d’effervescence communautaire, culturelle et alimentaire accessible à toutes et à tous », précise le communiqué.

Samuel Boutin souhaite que ce lieu « devienne un espace où les gens viennent pour créer et partager ».

M. Boutin précise également que l’équipe du 13/2 fera tout en son possible pour conserver des bonnes relations avec le voisinage.

Le 13/2 – Espace culturel et communautaire a mis en ligne une vidéo sur sa page Facebook, dans laquelle il est possible de voir une modélisation 3D du projet.

Commentez sur "Du sociofinancement pour un espace culturel et communautaire dans le local de l’épicerie 13/2"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.