Marielle Bernard s’est vue décerner le prix de prise de parole en public, la première place du concours de discours international français du club Toastmasters des Communicateurs de Québec.
Par Marie-Ève Groleau
Venant du milieu théâtral, Marielle Bernard a été comédienne, autrice de romans destinés à la jeunesse et enseignante d’art dramatique. Dans son parcours aux Communicateurs de Québec, les sujets de prédilections des discours peuvent être variés, mentionne Marielle Bernard.
«Tout en progression, on nous propose de commencer par une description de soi, jusqu’à des thématiques personnelles comme sa propre perception du monde ou qui concerne des sujets sociaux. Il faut dire que le discours se déroule de 5 à 7 minutes, ça prend dont un esprit de synthèse! Ce qui m’intéressait récemment à développer comme thèmes, c’est l’estime de soi et la comparaison présente dans notre société », raconte madame Bernard.
La gagnante du prix mentionne apprécier le travail en groupe et le fait qu’elle évolue avec des personnes qui sont devenus des amis.
«Les gens aiment le côté jeu théâtral qu’il y a dans ma façon d’aborder le discours. Maintenant à 72 ans, je dirais pour moi que l’apprentissage, c’est la vie, ça me garde vivante, par le travail soutenant en groupe. Cette expérience m’a appris à aller chercher à l’intérieur de moi ce dont je veux parler, tout en continuant de stimuler ma créativité », raconte madame Bernard.
Ayant travaillé dans le milieu artistique et après avoir enseigné à des groupes de tous âges, madame Bernard fait quelques parallèles et distinctions avec ses expériences passées.
«J’ai beaucoup fait de coaching dans ma vie, j’aimais le fait d’aider les gens à aller chercher leurs forces par eux-mêmes, selon leur potentiel personnel. Aujourd’hui, je découvre toujours ce qu’est mon leadership. J’ai beaucoup appris du côté protocolaire du club, qui n’était pas nécessairement présent dans mon milieu d’origine plus familier. J’ai aussi apprécié les l’évaluations dirigées vers des aspects positifs, même si pour moi, le fait d’être évaluée est encore difficile, puisque je n’ai pas toujours le sens de la hiérarchie. J’aime beaucoup le fait développer ma capacité à m’adresser à des personnes de différents domaines », confie madame Bernard.
Discours et évènements
Suite à ce prix qui lui a été décerné considérant la beauté de la langue français, Marielle Bernard participera à la conférence du District 61 qui réunit des participants de partout à travers le Québec. Offrant aux concurrents l’occasion de mettre à profit leurs aptitudes, l’évènement de la fin avril se déroulera en virtuel, compte tenu des mesures sanitaires.
Toastmaster
Le Club Toastmasters, une organisation éducative internationale à but non lucratif, forme depuis 1924, des personnes venant de toutes disciplines à la prise de parole en public, à l’art oratoire et à la communication.
Comptant près de 300 000 membres dans 149 pays, le club Toastmaster encourage les compétences expressives de leadership chez ses membres, par des évènements et des concours dans chaque districts.
Commentez sur "Marielle Bernard remporte le concours d’art oratoire du club Toastmasters"