Maintenant que le gouvernement du Québec a émis les décrets nécessaires pour que les appels de propositions pour le projet de tramway puissent être lancés, la question la plus urgente est de savoir quelle part de financement assumera le gouvernement fédéral. En point de presse lundi matin, le maire de Québec, Bruno Marchand, a fait valoir l’importance d’entamer les démarches nécessaires pour obtenir une confirmation à cet effet rapidement, afin d’éviter de nouveaux délais qui pourraient être néfastes pour le projet.
Par Gabriel Côté
Lire aussi : Le décret est-il vraiment sans condition ?
Lire aussi : Bruno Marchand : « La Ville va décider comment elle aménage son territoire »
« On a quelques mois pour le faire, pas besoin de se précipiter. Je comprends la volonté du gouvernement du Québec, M. Duclos a dit qu’il y répondrait favorablement. Alors là ce qui reste, c’est de faire le travail et déposer une demande pour que ce soit étudié. Faisons-le rapidement pour qu’on respecte les délais », a déclaré M. Marchand.
S’il ne voit pas d’urgence immédiate dans ce dossier, le maire de Québec pense néanmoins que la confirmation écrite du gouvernement fédéral doit venir plus tôt que tard. Il se dit d’ailleurs prêt à mettre de la pression pour l’obtenir.
« Ça ne peut pas prendre 6-12 mois, les délais sont connus, on a besoin de déposer une demande, moi je vais militer comme partie prenante dans ce dossier-là, et j’espère avoir des réponses dans les prochains mois », a-t-il ajouté.
Rappelons que la question est de savoir si le gouvernement fédéral paiera 40% du montant prévu initialement, ou 40% du montant total du projet.
Moment charnière
Pour l’heure, les appels de propositions seront lancés sous peu. Celui qui concerne le matériel roulant le sera cette semaine, et celui pour le volet « infrastructure » le sera au cours de la semaine prochaine. « Après ça, ça suit son cours », a brièvement commenté le maire de Québec.
L’an dernier, c’est à cette étape que le projet s’est bloqué, quand la Ville s’est retrouvée en situation de soumissionnaire unique, ce qui l’a forcée à reprendre le processus et à scinder en deux volets – matériel roulant et infrastructure – l’appel de propositions.
Cette fois, Bruno Marchand est confiant que les consortiums resteront de la partie jusqu’au bout. « À ce point-ci, il n’y a pas de raisons d’en douter (…). Les prochains mois vont nous permettre de voir qui dépose, parce qu’on a des consortiums intéressés (…) qui se sont qualifiés. Après ça, il reste des étapes, parce que ce n’est pas parce qu’ils sont qualifiés qu’ils pourraient dire ‘’je dépose’’, – ils pourraient se retirer, on espère que non. L’appétit est là, l’intérêt est là, on a toutes les raisons de croire qu’on va se rendre jusqu’au bout », a conclu le maire.
Commentez sur "Financement d’Ottawa pour le tramway : Marchand veut les confirmations écrites plus tôt que tard"