Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Le Sommet des aînés est « un point de départ », dit Marie-Pierre Boucher

La conseillère municipale du district de Louis-XIV, Marie-Pierre Boucher.Marie-Pierre Boucher, responsable de l’habitation au comité exécutif. (Crédit photo : Courtoisie)

Alors que se conclut aujourd’hui le Sommet des aînés, la conseillère de Louis-XIV, Marie-Pierre Boucher, maintient que l’événement a permis à la Ville d’en apprendre davantage à propos de ce que vivent les personnes plus âgées, tout en rappelant que le Sommet n’était « pas une fin en soi, mais un point de départ ».  

Le Sommet, qui s’étalait sur trois jours, consistait en six rencontres, soit une dans chaque arrondissement. L’exercice a permis de prendre connaissance des préoccupations particulières à chaque secteur de la ville, croit Mme Boucher, qui est responsable sur le comité exécutif des dossiers relatif développement social et communautaire, et par extension, des aînés. D’un arrondissement à l’autre, « il y a des points commun, et des différences », a-t-elle résumé.

Après deux années difficiles en raison de la pandémie, les personnes âgées ont « le goût de participer » à leur ville, a dit Mme Boucher. « Ils ont plein d’idées, elles ont besoin d’être entendue, remarque-t-elle. « Ce qui va ressortir de ces sommets nous permettra d’avancer avec eux ».

Mais qu’est-il ressorti jusqu’à maintenant des échanges ? D’abord, que les aînés souhaitent vivre chez eux le plus longtemps possible, souligne la conseillère du district de Louis-XIV, en ajoutant que « c’est la grande question qu’ils se posent ». Dans le même ordre d’idées, ils souhaitent que leur milieu de vie soit diversifié, ou pour le dire autrement, ils veulent habiter un milieu « multigénération ».

Dans les trois derniers jours, il a aussi beaucoup été question du déneigement et des trottoirs, ce qui n’a pas surpris Mme Boucher. Par contre, la conseillère municipale se dit « étonnée » d’entendre que plusieurs des choses que veulent les participants de l’événement existent déjà. « Cela révèle un enjeu de communication (….). On nous demande par exemple : ‘’pouvez-vous nous informer autrement que par internet ?’’ (…). Les gens veulent avoir accès à quelqu’un », a dit Marie-Pierre Boucher.

Alors que le Sommet s’achève, l’élue de Charlesbourg résume l’état d’esprit de la Ville au cours des rencontres qui ont eu lieu, et par rapport à la suite des choses. « On est en mode écoute. Après, va falloir qu’on agisse avec ce qu’on entend », conclut-elle.

Commentez sur "Le Sommet des aînés est « un point de départ », dit Marie-Pierre Boucher"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.