Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Le jazz rayonne à l’occasion du lancement d’album « L’échelle du temps »

Yves Léveillé, Lizann Gervais, Olivier Thouin, Amina Myriam Tébini, Émilie Girard-Charest et Étienne LafranceSur la photo : Yves Léveillé, Lizann Gervais, Olivier Thouin, Amina Myriam Tébini, Émilie Girard-Charest et Étienne Lafrance. Photo : Courtoisie

Ce dimanche 1er mai à 15h aura lieu le lancement de l’album « L’échelle du temps » du musicien jazz, Yves Léveillé.  Le spectacle se produira dans la nouvelle salle de l’école de musique Arquemuse, dans le quartier Saint-Roch.

Par Marie-Ève Groleau

Enregistré avec un quintette à cordes et créé pendant la pandémie, les amateurs de musique jazz pourront découvrir ce dimanche, le nouvel album de l’auteur-compositeur Yves Léveillé, un musicien de renom international cumulant 35 ans de carrière.

« Je compose essentiellement de la musique instrumentale à partir du piano, du jazz contemporain aux influences de musique classique. Dans mon processus de création, j’accorde une grande important à l’écriture et à la recherche musicale en termes thématiques, harmoniques et rythmiques », présente Yves Léveillé.

L’artiste met l’accent sur la part d’improvisation au cœur de la musique jazz de création, de toute la créativité et d’univers artistiques possibles à l’égard de ce style et du courant contemporain.

« La thématique de l’album réfère à l’aspect temporel de la condition humaine pour laquelle chacune des pièces représente une entièreté en soit», poursuit l’artiste.

Présenté par Diffusion Jazz à Québec et Les Foyers Don-Bar, ce spectacle présente le fruit du travail de Yves Léveillé, pianiste, accompagné par cinq musiciens : Lizann Gervais au violon, Olivier Thouin au violon,  Amina Myriam Tébini à l’alto, Émilie Girard-Charest au violoncelle et Étienne Lafrance à la contrebasse.

L’enseignement musical

Fondateur des Productions Yves Léveillé, un organisme voué à la production et la présentation de concerts de jazz contemporain, monsieur Léveillé est également professeur de musique à l’UQAM.

« Pour ceux et celles qui aimeraient se familiariser avec l’apprentissage de la musique jazz, se donner la permission de la découverte, tout en étant curieux, peut s’avérer très enrichissant! Je suggère d’écouter des compositeurs et musiciens de haut niveau et très accessibles, par exemple, Miles Davis ou Bill Evans », propose Yves Léveillé.

Le jazz à Québec

Originaire de Lévis et vivant à Montréal, l’artiste mentionne son amour de la région lors de ses voyages dans la Capitale.

« Il y a un dynamisme entourant le jazz à Québec. Ça dépend des périodes, ça va et ça va bien comme engouement, mais cet été sera particulièrement intéressant, puisque plusieurs évènements seront présentés », ajoute Yves Léveillé.

En plus du concert présenté ce dimanche à la Salle Arquemuse, d’autres évènements jazz auront lieu à Québec au courant du printemps et de l’été, notamment le Festival Québec Jazz en Juin, associé à l’école de musique Arquebuse, du 17 juin au 3 juillet 2022.

Diffusion Jazz à Québec offre également un autre spectacle dans lequel Yves Léveillé se produira en compagnie de Daniel Mille, à l’Impérial Bell le 25 mai prochain.

Commentez sur "Le jazz rayonne à l’occasion du lancement d’album « L’échelle du temps »"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.