Selon un sondage Léger réalisé pour le compte du parti conservateur du Québec, 38% seulement des gens de la grande région de Québec pensent que le tramway est un bon projet. Ce résultat a provoqué des échanges corsés à la réunion du conseil de ville lundi soir.
Par Gabriel Côté
Le chef de Québec 21, Éric Ralph Mercier, a pris un ton alarmiste pour sommer le maire de Québec de « reculer » et de « mettre les freins » au projet de tramway.
« Le maire a la pédale sur le gaz. Moi je pense qu’il y a un problème avec les gaz à effet de serre aussi. La démocratie s’exprime par les freins. La population veut être sur les freins et non pas sur le gaz », a-t-il exprimé.
Pour Éric Ralph Mercier, il n’y a pas de doute à l’effet que ce sondage démontre un effritement des appuis au projet de tramway, même si la population sondée n’est pas la même par rapport au précédent coup de sonde. En janvier, c’était les citoyens de la ville de Québec qui étaient sondées, alors que le sondage d’aujourd’hui inclut les réponses des citoyens de la grande région de Québec.
Pour le chef de Québec 21, il faudrait en conséquence que la ville ouvre les registres pour connaître l’avis des citoyens.
« On passe de 41 à 38 (…). Nous, on a déposé un avis de proposition pour ouvrir les registres, qui a été battu. La population, je crois, s’exprime désormais », a-t-il lancé.
Des pommes et des oranges, dit Marchand
Il faut se garder de faire hâtivement des liens entre le sondage de janvier et celui qui a été révélé aujourd’hui, pense le maire de Québec. Pour l’illustrer, il a rappelé à M. Mercier qu’à l’échelle de la province, le projet est jugé favorablement par 44% de la population, et défavorablement par 28%.
« Ben là on nous dirait que ce n’est pas là qu’il faut sonder, que ce ne sont pas les gens de Montréal qu’il faut sonder. Alors pourquoi le 38% n’a aucune valeur aujourd’hui, c’est parce qu’il ne se compare pas au 41% », a-t-il tonné.
Puis M. Marchand a rappelé que la municipalité fera un autre sondage sous peu pour suivre l’évolution du sentiment de la population de la ville de Québec.
Gosselin en rajoute, Mercier-Larouche lui répond
Reprenant la balle au bond, l’ancien chef de Québec 21, Jean-François Gosselin, a expliqué que ce qu’il retient personnellement du sondage, c’est que le tramway est « plus populaire à Montréal qu’à Québec ».
« Les gens de Montréal peuvent s’occuper de leur île, ils ont assez de problème comme ça, nous on va s’occuper de notre ville », a-t-il lancé.
La conseillère municipale de Saint-Louis – Sillery, Maude Mercier-Larouche a confié avoir l’impression de « vivre le jour de la marmotte », et de « répondre toujours aux mêmes questions ». Elle a rétorqué à Jean-François Gosselin que la ville « ne va pas à la rencontre des gens de Montréal, mais à celle des gens de la ville de Québec », en rappelant au passage la « multiplication des efforts de communication » au cours des derniers mois.
Commentez sur "Tramway : Les élus municipaux s’obstinent sur la valeur d’un sondage"