Alors que plusieurs projets publics et privés seront réalisés dans les quartiers de Maizerets et du Vieux-Moulin, la Ville de Québec lance une deuxième phase de consultation pour élaborer un plan adapté à la réalité des gens qui vivent dans ce secteur.
Par Gabriel Côté
Parmi les projets d’envergure qui se développeront dans les quartiers de la Canardière, on compte l’implantation du tramway, le développement de l’écoquartier D’Estimauville et de l’Espace d’innovation D’Estimauville, le redéveloppement des Galeries de la Canaridère, la consutrction du nouveau complexe hospitalier et le déploiement de la zone InnoVitam.
Vu l’importance des changements que subira ce secteur de la Ville, il est important de consulter les citoyens, croit le maire de Québec, Bruno Marchand.
« On cherche avant tout à améliorer la qualité de vie des résidants et des gens qui fréquentent ces lieux pour qu’ils aient envie de se les réapproprier. Par la mise en place de cette démarche de participation publique, on souhaite travailler de façon concertée et cohérente avec toutes les parties prenantes, et ce, en prenant en considération les divers projets qui verront le jour dans les années futures », a déclaré le maire, dans un communiqué de presse.
La municipalité veut donc mettre en place une « table d’acteurs clés », afin de « confirmer » les besoins du secteur, d’identifier les priorités et d’élaborer les activités de participation publique à venir.
Selon nos informations, le conseil de quartier de Maizerets et celui du Vieux-Limoilou, la Table Citoyenne Littoral Est, des membres du CIUSS de la capitale-nationale, le Centre hospitalier universitaire (CHU), la résidence Cardinal-Vachon, et l’Institut du e développement urbain du Québec sont parmi ces acteurs clés.
Consultation
L’annonce de la Ville marque le début de la deuxième étape d’une démarche de consultation entamée à l’été 2021. Après la mise en palce de la « table d’acteurs clés » ce printemps et cet été, les citoyens seront à nouveau interpellés à l’automne.
Après ces rencontres, la municipalité prévoit élaborer la version préliminaire de la Vision d’aménagement pour le secteur, à l’hiver 2023. S’en suivront des activités de participation publique visant à apporter les ajustements nécessaires. C’est à l’automne 2023 que la version finale de la Vision d’aménagement devrait être connue et adoptée.
Plus de détails suivront…
Commentez sur "Des nouvelles consultations bientôt pour les quartiers de la Canardière"