Dans le contexte des rencontres d’informations et d’échanges avec la Ville au sujet de l’insertion souterraine du tramway en haute-ville, trois regroupements du quartier Saint-Jean-Baptiste demandent à la municipalité de prévoir plus d’aménagements pour favoriser la connexion avec le Faubourg Saint-Jean.
Par Gabriel Côté
Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste (Compop), le conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste (CQSJB) et la Société de développement commercial (SDC) du Faubourg Saint-Jean ont souligné dans un communiqué de presse qu’ils appuient le projet du tramway, mais qu’ils souhaitent que « toutes les opportunités soient prises pour améliorer la qualité de vie dans le quartier ».
Comme la majorité des résidents du quartier Saint-Jean-Baptiste résident au nord du boulevard René-Lévesque, les porte-paroles des trois organisations se sont dit « déçus » et même « frustrés » que le seul édicule prévu d’entrée et de sortie de la station Colline parlementaire sera situé du côté sud de René-Lévesque.
« Les traversées de ce boulevard sont déjà problématiques et dangereuses, il est inconcevable que la Ville de Québec ne prévoit pas d’aménagements et d’installations pour faciliter l’accès à la future station Colline Parlementaire pour les résidents et résidentes du quartier », a exprimé Vincent Baillargeon du Compop.
Les auteurs du communiqué font aussi valoir que la rue Saint-Jean entre Salaberry et Honoré-Mercier est une destination très fréquentée, en raison de la présence de commerces, de lieux de travail et d’une école. En conséquence, ils voudraient que la Ville prévoit des aménagements pour favoriser les déplacements vers les « futures stations de tramway dans le quartier », la plus proche étant pour l’heure trop éloignée à leur goût.
« Il est bien reconnu que l’attractivité des transports en communs structurants est plus forte dans les 400 mètres des stations soit 5 minutes de marche. Puisque la configuration du tunnel court éloigne la majorité de SJB à plus de 400 mètres des stations, il me semble évident que la ville de Québec, en collaboration avec le bureau de projet du tramway de Québec, doivent tout faire en leur pouvoir pour faciliter les déplacements actifs vers les futures stations de tramway dans SJB. On parle ici de rues partagées, de trottoirs plus larges et mieux déneigés, de pistes cyclables protégées, de remontées mécaniques ou même de tunnels horizontaux en ligne droite avec les stations. », a souligné Julien Roy, président et directeur général intérimaire de la SDC Saint-Jean-Baptiste.
Commentez sur "Tramway : Trois organisations veulent une meilleure connexion avec le quartier Saint-Jean-Baptiste"