La Fondation Monique-Fitz-Back et le Mouvement ACTES de la Centrale des syndicats du Québec ont reconnu l’implication sociale et environnementale d’élèves de niveau secondaire. La fin de semaine s’est déroulée au Camp forestier Portneuf, les 28 et les 29 mai derniers.
Par Marie-Ève Groleau
Le rassemblement annuel pour la Jeunesse ACTES, qui a eu lieu au Camp Portneuf de Saint-Raymond, visait à récompenser les élèves de leur engagement dans leur communauté. Au premier plan de leur implication, « il y a l’environnement et le travail collaboratif ». La solidarité, le pacifisme et l’écologie sont mis en relation dans le cadre de ce programme. Le support et l’accompagnement auprès des jeunes offerts par le personnel des écoles a également été souligné.
Cette initiative de ACTES, dont l’acronyme est Actions Collectives en Transition Environnementale et Sociale, a permis à plusieurs écoles de s’inscrire dont, l’école secondaire Jean-François Perreault de la région de Québec.
Au total, 35 jeunes issus de cinq écoles dans quatre régions administratives du Québec ont participé à cette rencontre. Des conférences, des formations collaboratives et des activités extérieures ont donné lieu à la création de liens entre les jeunes de 3e et 4e secondaire. « Les formations sont orientées vers la gestion de projet et les différentes conditions à connaitre pour démarrer une coopérative, par exemple. Les dimensions relationnelles et communicationnelles sont au cœur de nos rassemblements », souligne le coordonnateur du projet, Steve Girard.
Ce n’est pas surprenant que le thèmes « Ensemble » a dirigé les échanges autour des compétences en communication, en leadership et en mobilisation. Ce partage d’expériences significatives est utile pour animer différents comités scolaires, lors des études post-secondaires ou plus tard, sur le marché du travail.
Grâce au programme de la Fondation Monique-Fitz-Back, les jeunes ont l’occasion de faire valoir et de financier leurs projets écologiques et sociaux au sein de leurs écoles.
Commentez sur "Sensibiliser les jeunes à l’environnement"