Le Grand Théâtre de Québec lance un livre qui raconte l’histoire, les contextes politiques, sociaux, artistiques et des événements qui ont marqué cet grande institution culturelle qui a fêté ses 50 ans en 2021.
Par Mélissa Gaudreault
Cette œuvre collective colossale contient beaucoup de contenus intéressants et représente un héritage magnifique pour la communauté. Elle retrace les pas du Grand Théâtre, remet en contexte sa création et son évolution.
« C’est un livre accessible et dynamique », commente Gaétan Morency, président-directeur général de la Société du Grand Théâtre de Québec, pour tous ceux qui s’intéressent à la culture et qui aime la Ville de Québec.
Le livre apporte une reconnaissance au travail des artistes et met de l’avant l’importance de la culture pour les résidents de Québec, explique Michel Côté, directeur de la programmation du théâtre.
André Morency, l’un des auteurs principaux du livre, déclare qu’il permet aux gens de découvrir et de mieux comprendre la démarche de création des artistes ainsi que les contextes des événements qui ont marqué l’histoire du théâtre. Il souligne que la création du théâtre à Québec a permis de garder les artistes localement, qui s’exilaient à Montréal avant qu’une telle institution existe à Québec.
Gilles Herman, directeur général et éditeur chez les Éditions Septentrion, ajoute que les gens saisiront mieux la ville de Québec et la place de la culture et du Grand Théâtre de Québec en consultant le livre.
Un travail d’équipe
La version finale du livre qui compte exactement 396 pages est le produit d’une multitudes de recherches sur l’histoire du théâtre et de collaborations de chercheurs, d’artistes et autres.
Il a été imaginé et écrit par André Morency et Louis Jolicoeur et avec la participation d’artistes-auteurs invités comme Robert Lepage, Irène Brisson, Bertrand Guay, Ariane Plante et tant d’autres.
On y retrouve également des témoignages d’artistes divers tels que Marie Gignac, Michel Bernatchez, Elisapie Isaac, Boucar Diouf pour n’en nommer que quelques-uns.
La création de cette œuvre n’aurait pas été possible sans le travail de Marianne Morency-Pichet. Tous ont collaboré afin de célébrer l’institution et la culture qui est très présente et importante dans la Ville de Québec.
Le livre sera disponible à la billetterie du Grand Théâtre et en librairie au coût de 49,95$ et en ligne à un coût moindre sur le site de l’éditeur, Septentrion.
Commentez sur "Un livre pour célébrer les 50 ans du Grand Théâtre de Québec"