Nous avons rencontré l’artiste muraliste MC Grou de Limoilou qui réalise un bilan de sa carrière à la suite d’un congé de maternité.
Par Marie-Ève Groleau
Depuis sept ans, MC Grou conçoit des œuvres d’art public et vit de son art. Autodidacte et véritable transformatrice d’espace urbain, elle se réinvente par le dessin et l’illustration, après avoir exploité la technique du pochoir et la technologie de la découpe numérique.
« Le travail artisanal est toujours présent dans ma vie, les différentes contraintes que j’ai eu à vivre pendant ma grossesse m’ont permis de me concentrer sur d’autres techniques de création. Même si je n’ai pas pu utiliser l’aérosol lors de cette période, j’ai eu l’occasion de peaufiner mes aptitudes en dessin au quotidien, ce qui est naturel pour moi. »
Vision du monde
« Je considère le street art comme un univers masculin dans lequel j’ai le gout de laisser ma marque et ma trace là où j’ai l’occasion de créer. »
Sportive dans l’âme, MC Grou refuse de se mettre dans une case. « Ma démarche comporte un aspect physique dans lequel je me projette. Les grands formats de mes œuvres témoignent de mon besoin de bouger et mon travail surdimensionné veut habiter le lieu pour lui donner une énergie nouvelle. »
L’artiste muraliste Belge ROA a inspiré MC Grou par ses images détaillées d’animaux surdimensionnés en noir et blanc. Il s’agit d’un artiste qui l’a marqué dans ses débuts, lors d’un voyage à Londres.
MC Grou a voyagé dans différentes villes d’Europe, comme à Paris, Berlin, Barcelone et elle a participé à un projet au Sri Lanka. Elle raconte qu’elle a découvert beaucoup d’artistes et désire elle-même « faire voyager son art. »
Angoissée par la fin du monde, elle propose des univers qui tendent vers un imaginaire optimiste. « Mes influences sont diverses et libres, mais résolument contemporaines. L’idée de partager, laisser vivre mon travail par le regard des autres me console, me motive. »
Prochains projets
Dans le cadre d’un projet de médiation culturelle en compagnie de jeunes présentant une déficience physique et intellectuelle, MC Grou propose l’une de ses créations à l’école l’Envol à Limoilou, ce qui représente l’une de se plus grandes murales à ce jour.
D’autres projets en collaboration avec EX MURO, à l’école de Rucher et au Café Castello sont en cours.
Commentez sur "MC Grou : Portrait de carrière"