Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Sur les traces de la faune : ateliers en nature pour les jeunes du secondaire

Photo: Getty images

Dès la fin de l’été, les enseignants au secondaire pourront s’inscrire au programme Les ateliers fauniques organisés par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et animés par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).

Par Marie-Ève Groleau

Les ateliers fauniques, destinés aux élèves de 15 à 17 ans représentent une belle occasion de découvrir la faune québécoise et ses habitats, ainsi que de créer un lien direct avec la nature.

« La découverte des animaux de la faune québécoise est une porte d’entrée pour aborder les sujets environnementaux, la participation à la conservation de la biodiversité de ces jeunes citoyens et l’engagement à la protection des écosystèmes », présente la directrice générale adjointe du (FAQDD), Amélie St-Laurent Samuel.

En collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, cette initiative est réalisée en collaboration avec Le Parc national de la Jacques-Cartier.

Lors des visites, des animateurs guideront les étudiants à l’intérieur des habitats naturels et les groupes auront un accès gratuit au Parc toute la journée. Deux versions de la séance est offerte; l’une courte de 1h15 et l’autre longue de 2h30. Les sorties débuteront le 1er octobre 2022 et les inscriptions réalisées par les enseignants et les coordonnateurs parascolaires débutent au mois de septembre.

« Nous offrons également un deuxième programme de transport payé nommé Destination nature qui encourage les représentants scolaires à organiser des activités en nature pour les jeunes de 15 à 24 ans. Plusieurs parcs sont à proximité dans un rayon de 150 km de l’école participante, l’une des conditions au programme. Il s’agit du Marais du Nord, de la Forêt Montmorency, du Cap Tourmente, pour ne nommer que ceux-là. Ce programme répond aussi à l’objectif de lutter contre les changements climatiques », précise madame St-Laurent Samuel.

Commentez sur "Sur les traces de la faune : ateliers en nature pour les jeunes du secondaire"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.