Quatre résidentes du quartier Saint-Sauveur ont eu l’initiative d’ouvrir le Tintico, un nouveau café-épicerie au 198, sur la rue Hermine. Le sympathique lieu d’échanges et de dégustations est ouvert depuis le mois de décembre 2021.
Par Marie-Ève Groleau
Basé sur des valeurs sociales, le café-épicerie ouvert par Laura Cristina, Valentina Marin et Luisa Fernanda, colombiennes d’origine, est d’abord d’un lieu de partage et de reconnaissance du commerce du café colombien.
Le volet épicerie offre des produits de saisons comme des légumes, des huiles de cuisson, des mets préparés, des boissons alcoolisées, des produits d’hygiène et des œuvres d’arts d’artistes locaux.
La mère de Laura Cristina et de Valentina Marin, Bibianna est également dans le coup, elle participe à la fabrication de pâtisseries et de mets du terroir à base d’argousier, de sapin et de champignons. Nées dans la même famille, les trois propriétaires vivent dans le quartier Saint-Sauveur et y ont grandi depuis la petite enfance.
« En tant que femmes, c’est important pour nous de se réapproprier le commerce du café de notre pays d’origine. Nous voulons redonner au quartier Saint-Sauveur qui nous a vu grandir, ce que nous avons reçu étant jeunes, par des organismes comme le club des petits déjeuner et le Pignon bleu. Nous sommes fières d’offrir des produits moins chers qu’à l’épicerie », partage l’une des co-propriétaires, Laura Cristina.
L’entreprise valorise le commerce local, équitable, biologique et a à cœur de réduire l’empreinte écologique. Les produits viennent de producteurs de l’Île d’Orléans et de Lévis, dont les légumes de saisons et les vins. Les œuvres et l’artisanat, comme des bijoux, des savons et des sacs à main, sont fabriqués par des artistes des quartiers centraux.
« L’un des plats préparés, l’empanada, qui est très populaire en Amérique du sud, en Afrique et au Moyen orient est offert chez nous. C’est un met pour emporter à base de pâte de maïs, de patates, on ajoute une protéine animale ou végétale et le tout est aromatisé aux épices colombiennes », ajoute la co-propriétaire.
L’essentiel de l’objectif des quatre femmes est de donner vie au quartier en offrant un lieu de partage et de discussion, ainsi que des produits frais à prix accessibles. Tintico L’Art du café colombien, en endroit à découvrir !
Commentez sur "Tintico L’Art du café colombien : Un nouveau café-épicerie sympatique dans Saint-Sauveur"