En collaboration avec les membres du Comité de cohabitation Port-Communauté, le Port de Québec lance une initiative de consultation citoyenne. La plateforme Je participe permettra aux usagers du port de donner leur avis sur différents projets.
Par Juliette Nadeau-Besse
Dans l’objectif d’établir un dialogue « constructif » et basé sur « le respect, la transparence et la crédibilité », la Ville de Québec espère recevoir des suggestions et opinions de la part des citoyens grâce à la plateforme Je participe. Disponible en ligne dès maintenant, le site web offre de l’information et de la documentation sur les projets en cours.
Les usagers du Port pourront également se positionner en amont des projets, par le biais de sondages, de boîtes à idées ou encore en déposant des mémoires. Les modalités varieront selon chaque dossier. La Ville réalisera un retour sur les contributions citoyennes en présentant un bilan final.
« Cette plateforme est un outil qui favorisera une plus grande participation de la population. Pour les citoyens, ce sera plus facile de communiquer avec nous, de nous transmettre leurs idées, de bonifier les projets en cours et à venir et de contribuer à leur réalisation », explique Mario Girard, président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec.
Cohabitation harmonieuse
En plus de la plateforme Je participe, le Port de Québec souhaite lancer une infolettre sur les activités portuaires ainsi que des « cafés-causeries » pour échanger avec les citoyens. Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche afin d’établir « une cohabitation harmonieuse ville-port ».
« Je tiens à remercier les gens de Québec, qui prennent et qui prendront le temps de communiquer avec nous afin de bâtir un dialogue positif entre le Port et la communauté, » souligne Mario Girard.
Actuellement, les citoyens peuvent déjà partager leur expérience de baignade dans le bassin Louise, leurs suggestions pour la promenade portuaire du Foulon et leurs idées pour le verdissement d’un parc boisé.
Commentez sur "Le Port de Québec demande l’avis des citoyens"