Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

« 3 contes d’Andersen » : un opéra de la Relève Musicale de Québec

Les artistes de l'opéra « 3 contes d'Andersen ».Les artistes de l'opéra « 3 contes d'Andersen ». Photo: Courtoisie

La Relève Musicale de Québec convie le public à un spectacle familial intitulé « 3 contes d’Andersen », dans le cadre du Festival d’Opéra de Québec. Les représentations auront lieu à la salle Henri-Gagnon de l’Université Laval le 30 juillet à 14h et les 1er et 3 août à 19h30.

Par Marie-Ève Groleau

La Relève musicale de Québec promeut les jeunes musiciens de talent à l’occasion de la présentation triptyque de l’opéra « 3 contes d’Andersen ». Les enfants, qui composent le public cible, pourront vivre un premier contact ludique avec l’opéra et la musique classique. Les parents et les mélomanes pourront également apprécier l’opéra, qui prend racines dans de grands classiques de la littérature jeunesse.

Les cocréateurs et compositeurs Jean-Philippe Lavoie et Jean-François Mailloux se sont inspirés de trois contes populaires de Hans Christian Andersen ; La princesse au petit pois, La petite fille aux allumettes et Les habits neufs de l’empereur.

« Habituellement, les opéras pour un jeune public sont composés à partir de pièces déjà existantes, comme un collage de Mozart, par exemple. Notre objectif était plutôt de proposer une création originale, colorée et humoristique de musique contemporaine et d’art lyrique. Les trois contes choisis s’emboitent pour former une trame évolutive ; c’est-à-dire que l’aspect comique est entrecoupé de moments touchants », décrit avec enthousiasme Jean-François Mailloux.

Musiciens de renom

La production de la Relève Musicale de Québec a la chance de travailler avec plusieurs chanteurs qui connaissent une carrière internationale; la soprano Carole-Anne Roussel, la mezzo-soprano Marie-Andrée Mathieu, le ténor Louis-Charles Gagnon et le baryton Julien Horbatuk. 

Plusieurs diplômés de la Faculté de musique de l’Université Laval se joignent au quatuor. Il s’agit de Guillaume Plouffe et Aurélie Thériault Brillon au violon, Alexanne Trudelle-Caron à l’alto, Marie-Pier Gagné au violoncelle, Jean-Philippe Lavoie à la flûte et Jean-François Mailloux au piano.

Le comédien d’expérience Joël Fillion interprétera Hans Christian Andersen à la narration et aux jeux de transitions entre les différents tableaux des trois petits opéras. Ghislaine Vincent signe la mise en scène avec cœur du spectacle présenté le 30 juillet et les 1er et 3 août.

Relève Musicale de Québec

La vocation de l’organisme fondée par Reynald Lavoie en 2006, est de recruter de jeunes professionnels afin de leur faire vivre de premières expériences de concerts. L’accès à des stages internationaux, à certaines bourses et la préparation aux auditions sont facilités par la Fondation.

La Relève Musicale de Québec est à sa deuxième création dans le cadre du Festival d’opéra de Québec. Peau d’âne, un conte de Charles Perreault, avait été adapté pour l’opéra, en 2020.

Trois autres grands opéras sont présentés à l’occasion de la 11e édition du Festival d’opéra de Québec dont Une veuve joyeuse, Faust et Yourcenar: une île de passions. De nombreux concerts extérieurs gratuits sont présentés dans plusieurs Parcs de Québec par la Brigade lyrique et un Circuit opéra se tient au Centre-Ville, jusqu’au 4 août.

Commentez sur "« 3 contes d’Andersen » : un opéra de la Relève Musicale de Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.