La brasserie l’Inox, située au 655, avenue Grande Allée, est la première brasserie à avoir vu le jour dans la Ville de Québec et la deuxième plus vieille brasserie de la province de Québec.
Par Mélissa Gaudreault
La première brasserie à avoir ouvert au Québec est la Cheval blanc à Montréal en 1940.
L’Inox a ouvert en novembre 1987 en Basse-Ville et a déménagé à son emplacement actuel en 2007.
La brasserie propose presque exclusivement ses propres bières – une vingtaine en tout dans l’année – qui sont brassées directement sur place.
Les produits vont changer avec les saisons, sur le plan des ingrédients et du taux d’alcool.
L’automne est réservée par exemple à la scotch ale qui est plus forte en alcool et la bière à l’érable qui représente bien le Québec.
Les bières sûres sont à l’honneur durant l’été puisqu’elles sont moins concentrées en alcool et rafraichissantes.
Les bières sont disponibles en canettes dans une cinquantaine de points de vente au Québec depuis 2020.
Une industrie en constante évolution
L’industrie des boissons alcoolisées et particulièrement celle de la bière est en constante évolution et en expansion depuis plusieurs années.
La demande est donc rendue très forte et les consommateurs souhaitent avoir accès à de la nouveauté régulièrement, ce qui rend le marché très compétitif.
Les tendances sont présentement axées sur les bières houblonnées IPA et les bières sûres.
« On se construit une usine en 2023 pour commercialiser notre produit et amener l’Inox à un autre niveau en juin prochain », déclare Philippe Desrosiers, propriétaire de la brasserie Inox depuis 2014.
Le nouvel espace de 11 500 pieds carrés, situé au coin des rues de la Colline et de la Faune, leur permettra de produire plus de variétés et de quantités de bières.
Le succès de la brasserie repose sur le travail d’équipe entre le propriétaire Philippe Desrosiers et ses associés, le maitre brasseur Jean Lampron et Véronique Boucher à la comptabilité.
Commentez sur "L’inox : une pionnière de la bière"