La microbrasserie La Barberie, située 310 rue Saint-Roch, existe depuis 25 ans et est la première entreprise coopérative microbrassicole au Québec.
Par Mélissa Gaudreault
En effet, les membres de la coop (les employés) sont les propriétaire de la microbrasserie.
Ainsi, ce sont eux qui prennent les décisions et qui gèrent toutes les étapes, de la production à la diffusion de la bière, en passant par la commercialisation.
Elle compte une quinzaine de membres et le nombre d’employés peut monter jusqu’à une trentaine lors de la haute saison.
Une variété de bières
La Barberie offre une grande variété de bières à l’année, qui peut aller jusqu’à environ 25 bières.
La microbrasserie est surtout connue pour ses bières noires que l’on appelle communément « stout », ses sûres aux fruits, ses IPA et ses blanches.
La Mega fruits Raptor, la blanche aux mûres et la sûre aux framboises sont les préférés des clients, selon Valérie Lapointe, directrice aux ventes et au marketing.
Une part des produits est disponible dans plusieurs points de vente en canettes depuis deux ans, tandis qu’une autre ne peut être déguster que sur place.
Plusieurs bières classiques se retrouvent sur le menu à l’année et d’autres, comme les sûres, sont saisonnières.
La brasserie a aussi un programme intitulé le chai, qui concerne les bières vieillies en baril, instauré depuis presque trois ans.
Fait également intéressant, la microbrasserie est dotée d’une immense terrasse extérieure, dont la superficie est beaucoup plus grande que l’espace intérieur.
Commentez sur "La Barberie : la bière des citoyens"