Le quartier Limoilou abrite l’École de cirque de Québec, située au 750, 2e Avenue, fondée en 1995. Fait étonnant, l’école se trouve dans l’Église Saint-Esprit, qui a été acquise par l’organisation en 2003.
Par Mélissa Gaudreault
L’église est l’endroit parfait pour pratiquer une telle discipline, avec ses hauts plafonds, ses grands espaces et son acoustique.
L’école offre une variété de disciplines : le trapèze, le trampo-mur, l’équilibre sur les mains, le trampoline, la jonglerie, la corde lisse, la corde molle (funambulisme), les sangles et tissus aériens, etc.
Elle est munie d’une salle de musculation pour que les élèves puissent bâtir leur force, car le cirque n’est pas qu’un art, c’est aussi et surtout un sport très demandant physiquement.
C’est pour cette raison qu’« ils ont des physiothérapeutes qui les suivent. Ils sont dédiés à nos étudiants, qui eux n’ont pas à entrer dans le système de santé », explique Robin Pueyo, coordonnateur aux communications.
L’école est la preuve que le cirque est pour tous, car elle propose non seulement une formation supérieure pour ceux qui voudraient en faire une carrière, mais également un volet récréatif pour faire découvrir le cirque aux jeunes.
Formation supérieure
La formation supérieure inclus le DEC-DEE en art du cirque offert en partenariat avec le Cégep de Limoilou et le programme sports-études Cirque-études intégré dans les écoles secondaires. On retrouve autour de 100 et 120 étudiants à la formation supérieure.
Ceux qui souhaitent intégrer la formation supérieure peuvent participer aux auditions qui ouvrent en octobre et se tiennent en février et mars et ceux qui sont sélectionnés débutent la formation l’automne suivant.
Des stages de perfectionnement de deux semaines (en hiver et en été) sont également ouverts à tous les professionnels de partout dans le monde.
« On offre aussi la possibilité aux finissants, une fois qu’ils ont quitté l’école, de revenir ici pour s’entrainer » gratuitement pendant l’été suivant la fin de leur formation, déclare Robin Pueyo.
Les finissants ont plusieurs perspectives de carrières à la fin de leur parcours et la plupart trouvent un travail rapidement avec des compagnies québécoises de cirque.
Ces derniers sont souvent engagés par Flip Fabrique et Machine de cirque, deux compagnies de Québec, ainsi que le Cirque Éloize (Montréal).
La compagnie Flip Fabrique présente en ce moment un spectacle public gratuit intitulé « Récréation » dans plusieurs lieux de la Ville de Québec.
« On ouvre l’école au public pour présenter les étudiants, les finissants », qui offre « une création qui a duré 6 semaines. On a engagé une metteure en scène, Geneviève Kerouac, qui est la fondatrice du Théâtre à tempo, qui est une compagnie de cirque, qui est venu créer cette pièce pour le spectacle de fin d’année. Ils avaient chacun leur numéro dans le spectacle. » – Robin Pueyo
Les représentations avaient lieu du 1er au 5 juin, devant 200 personnes par soir pour un total de 1000 spectateurs.
Volet récréatif
Le volet récréatif comprend des camps d’été (juillet-août) d’une semaine qui vise à initier les jeunes au cirque, un volet scolaire qui a le même objectif mais qui consiste en la venue de classes à l’école (24 000 élèves avant la pandémie) et des cours récréatifs (automne-hiver-printemps).
Les jeunes participant aux camps d’été présente un spectacle à la fin du camp devant les parents et une prestation de fin d’année est proposée devant public par les jeunes du volet récréatif.
Commentez sur "Du cirque à Limoilou"