Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Escales littéraires et sonores dans les escaliers de Québec

Les auteurs et artistes d'Escale 2022Les auteurs et artistes d'Escale 2022. Photo: Toma Iczkovits

Dans les escaliers de la ville, des capsules audios créées par des auteurs et des artistes locaux seront présentées par le code QR disponible du 19 août au 18 septembre. Il s’agit d’histoires vraies qui réfèrent à la mémoire du patrimoine urbain. Les passages à faire de façon autonome, sont gratuits, mise à part une visite guidée le 28 août, offerte par l’historien Jean-François Caron. Une production des Radios à roulette.

Par Marie-Ève Groleau

À l’aide d’un téléphone intelligent, les Escales présentent le récit d’histoires vraies autour de huit escaliers qui relient la haute-ville et la basse-ville de Québec. « Les escaliers de notre ville représentent un lieu de traverse unique qu’on ne retrouve pas ailleurs et à mettre en valeurs », témoigne l’initiatrice du projet des Radios à roulette, Catherine-Ève Gadoury.

Voici Debout dans le mystère, un extrait d’Anne-Marie Olivier, disponible dans l’escalier de la Chapelle.

« Nous appelions l’escalier du haut de la côte d’Abraham, l’escalier des Chinois. Il menait directement au quartier chinois qui a malheureusement disparu aujourd’hui. Ma mère qui devait régulièrement se rendre dans une de ses blanchisseries, m’y emmenait quand j’avais 4 ou 5 ans […] »

Le 28 août sera le point culminant des Escales. Pendant l’après-midi, dans l’escalier Casse-Cou à 11 h, dans l’escalier Charles-Baillairgé à 14 h et dans l’escalier de la Chapelle à 16 h, des spectacles musicaux seront donnés par l’Escouades Musicales Urbaines Contemporaines. Le quatuor de saxophonistes Quasar de renom présentera des pièces composées par Jean-François Laporte, Yannick Plamondon et Jean Derome.

L’historien Jean-François Caron accompagne les spectateurs par une visite guidée sur l’histoire des escaliers de Québec, le 28 août à 14h, au pieds de l’escalier Casse-Cou. Le passage est de 5$. L’horaire de ce rendez-vous historique est disponible sur le site web.

« Le départ se fait au pieds de l’escalier Casse-Cou dans le quartier Petit-Champlain et nous irons jusqu’à l’escalier de la Chapelle, qui relie la côte d’Abraham et la rue Saint-Vallier. Nous visiterons huit escaliers, sans tous les monter. Ce n’est pas un parcours physique, tous peuvent y participer. Nous nous rendrons à l’escalier de la Chapelle à 16 h pour assister à la prestation musicale », précise l’historien Jean-François Caron, spécialisé dans l’histoire de la Ville de Québec.

Pour Jean-François Caron, l’escalier du Faubourg présente un esthétisme à redécouvrir par sa configuration, ses arches et sa vue sur les Laurentides. Voici un extrait de la capsule sonore et poétique de l’escalier du Faubourg intitulée La descente du monde ; une œuvre de Miguel Fontaine, inspirée d’une histoire vraie.

« Ici serait morte Ange-Aimée en mars 2019. Je la croisais souvent. Une femme usée à la corde par les violences de la prostitution. Tout le monde la surnommait Ange-Aimée-trente-sous […] »

La participation de plusieurs artistes et auteurs locaux marque cet évènement : Marie-Ève Sévigny, Anne-Marie Olivier, Laura Doyle-Péan, Alice Guéricolas-Gagné et Josué Beaucage.

Commentez sur "Escales littéraires et sonores dans les escaliers de Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.