La Maison de la photo de Québec, en partenariat avec deux instances, le Conseil des métiers d’art du Québec et l’Organisation des villes du patrimoine mondial, présentent l’exposition 100 ans de photographie à Québec, du 8 septembre au 30 octobre. L’entrée est gratuite.
Par Marie-Ève Groleau
L’Espace 400e est le lieu désigné dans lequel se tiendra l’exposition de photographies anciennes, puisqu’il est au cœur du Vieux-Québec. Il s’agit de l’une des plus imposantes expositions de photos anciennes réalisées à Québec.
« Les images sont tirées des fonds d’archives de la Ville, du Musée des Ursulines et de collections privées du Musée national des beaux-arts du Québec. Le corpus de photographies sont datées entre 1839 et 1939. Ce qui interpelle est que plusieurs photos peuvent être comparées avec les infrastructures d’aujourd’hui. Par exemple, nous avons placé une ancienne photo du Petit Séminaire de Québec de sorte à apprécier la vue sur le Petit Séminaire dans l’Espace 400e », décrit le président du conseil d’administration de la Maison de la photo, Pierre Vézina.
Ce souci de comparer le paysage du passé avec celui du présent se présente à quelques reprises.
« Nous avons conçu l’exposition selon une rétrospective de moments marquants de l’histoire de la ville, comme les incendies dans Saint-Roch, par exemple. Quelques centaines de photographies sont exposées, numérisées et quelques agrandissements emblématiques composent la collection », mentionne-t-il.
Passionné de photographie argentique et ancienne, monsieur Vézina mentionne qu’un respect du format des photographies a majoritairement été respecté. Les bourgeois, les religieux et les hommes politiques de l’époque sont représentés, ainsi que des paysages urbains et ruraux.
« Les maîtres-photographes de Québec comme la famille Livernois et des photographes étrangers de passage dans la capitale sont représentés. Un hommage aux femmes photographes a également fait partie de nos intentions », ajoute-t-il.
Il s’agit de la première exposition de nature historique de la Maison de la photo de Québec, organisme qui met en valeur la photographie professionnelle et amateur, dans un souci d’offrir des activités de médiation culturelle. Les commissaires ; l’ethno muséologue du patrimoine, Claude Corriveau et l’artiste Patrick Altman sont fiers de présenter à la population cette exposition rétrospective, qui permet une véritablement immersion dans le passé.
Commentez sur "100 ans de photographie à Québec : Une exposition à l’Espace 400e"