Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Le RTC lance un défi de mobilité aux citoyens

Maude Mercier-Larouche, conseillère municipale pour le district Saint-Louis-Sillery.Maude Mercier-Larouche, conseillère municipale pour le district Saint-Louis-Sillery. Crédit photo : Sophie Williamson.

La présidente Maude Mercier-Larouche annonce que dès le 1er octobre, le RTC invitera 100 citoyens de la ville de Québec à réaliser le Défi 30 jours mobilité ; « un pas significatif vers la mobilité intégrée ».

« La Ville de Québec souhaite être un modèle d’innovation en matière de mobilité », soutient la présidente du RTC.

Le Défi 30 jours mobilité vise des participants venant de tous les arrondissements, d’âges et d’occupations divers, utilisateurs habitués ou non des transports en commun.

Les participants devront au moins une fois par semaine utiliser un autre moyen de transport que leur voiture. Les titres de transport seront distribués gratuitement, à hauteur de 400$ par personne.

« Les 100 participants seront invités à privilégier des modes de déplacement différents comme le àVélo, le covoiturage, l’auto-partage, sans oublier la marche », ajoute Maude-Mercier-Larouche.

Vers une mobilité « éclatée »

« L’objectif derrière la mobilité intégrée c’est d’offrir un porte-feuille d’options de mobilité différentes », explique la présidente du RTC.

L’idée est d’alterner et de combiner différents moyens de transport tels que le vélo, le àVélo, l’autobus, le tramway, le taxi ou les voitures en libre service.

« La mobilité intégrée à Québec est déjà en route, poursuit la présidente. On pense à Flexibus ou àVélo. C’est deux nouveaux services qui connaissent un très bon succès. » En chiffre, Flexibus compte plus de 50 000 déplacements et àVélo plus de 120 000.

De plus, elle explique que l’horizon que se donne le RTC pour se doter d’une solution technologique en mobilité intégrée est de 24 mois.

Une « réflexion collective » 

Le Défi 30 jours mobilité est selon Maude Mercier-Larouche « une occasion parfaite pour les citoyens de se faire entendre et de contribuer à cette nouvelle mobilité prometteuse pour l’avenir ».

Le RTC recueillera les commentaires des participants pour savoir comment planifier la suite. « Il faut que les usagers nous parlent », affirme à cet égard la présidente.

Martin Forget, conseiller en recherche marketing pour le RTC, ajoute que les participants pourront interagir ensemble lors de forums de discussion. « On va peut-être avoir l’occasion de suivre certains volontaires sur leurs réseaux sociaux », poursuit-il.

Les conclusions du défi seront partagées au moment opportun.

Les citoyens peuvent s’inscrire à partir d’aujourd’hui jusqu’au 9 septembre sur le site voielibre.rtcquebec.ca.

Commentez sur "Le RTC lance un défi de mobilité aux citoyens"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.