Jusqu’à la fin octobre, la Ville de Québec a prévu une programmation citoyenne de sept activités pour redécouvrir la richesse du patrimoine du Vieux-Québec.
C’est la tenue du XVIe Congrès mondial de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) du 6 au 9 septembre qui a donné l’impulsion à cette initiative.
Ce sont près de 200 congressistes (maires, élus municipaux, gestionnaires de sites patrimoniaux et experts) qui sont attendus pour l’événement ayant comme thématique l’amélioration de la qualité de vie.
« Quel honneur de pouvoir être la ville hôte d’un événement d’envergure internationale, affirme Mélissa Coulombe-Leduc, membre du comité exécutif responsable du patrimoine. C’est une magnifique occasion de pouvoir échanger et s’inspirer des meilleures pratiques de partout à travers le monde pour améliorer significativement et concrètement la qualité de vie des résidantes et résidants de notre cœur historique. »
Ville du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985
Voici les sept activités gratuites qui sont prévues lors de l’événement À Québec, on célèbre notre patrimoine mondial!
Québec se raconte est un parcours extérieur de 20 lieux animés par des personnages « témoins-conteurs » qui aura lieu le 4 et 5 septembre.
Dès le 8 septembre à l’Espace 400e, les citoyens pourront admirer des centaines de clichés de photographes qui ont marqué l’histoire de la ville de 1839 à 1939.
Des prestations d’artistes qui allient conte et musique traditionnelle seront aussi présentées le 3,4, 10 et 11 septembre.
De plus, un parcours architectural multimédia, Pop-ville Vieux-Québec, est déjà accessible à partir d’un téléphone intelligent pour les familles. La Ville propose aussi un rallye découverte de trésors littéraires jusqu’au 9 septembre.
Une exposition extérieure sur la qualité de vie dans différentes villes membres de l’OVPM est accessible à tous jusqu’au 10 septembre à Place d’Youville.
Finalement, jusqu’au 22 septembre, une exposition extérieure sur l’histoire de la conservation et de la restauration du Vieux-Québec est présentée aux Jardins de l’Hôtel-de-Ville.
« C’est une excellente occasion d’être touriste dans sa propre ville et de redécouvrir les bijoux patrimoniaux de Québec », assure Mélissa Coulombe-Leduc.
Journée d’échanges pour « repenser le Vieux-Québec »
Une journée d’échanges Québec, ville apprenante, aura lieu le 10 septembre. Des experts internationaux et locaux, des organismes et des représentants citoyens y sont attendus.
Les enjeux discutés concernent l’habitation, la mobilité et les fronts fluviaux et rivières naturelles. La Ville souhaite « alimenter la réflexion en s’inspirant des meilleures pratiques internationales ».
Pour en savoir plus sur la programmation : ovpmquebec2022.ca/grandpublic
Commentez sur "Le Vieux-Québec célèbre son patrimoine"