Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Une célébration de la persévérance de Québec

L’héritage, le développement de la Ville et le transport en commun étaient les thèmes principaux du conseil municipal d’hier. Le maire et ensuite plusieurs membres du conseil ont dit pourquoi selon eux la Ville de Québec est une belle ville et ont parlé de la façon de la construire.

Par Mélissa Gaudreault

Le maire Bruno Marchand a débuté la séance du conseil en soulignant le travail d’architectes qui ont participé à la construction de la ville qui avaient été invités au conseil.

Son intervention était ainsi axée sur l’âge de la ville (414 ans), son héritage, ceux qui l’ont construite et ce qui la définit.

La Ville de Québec est reconnue mondialement pour son patrimoine, comme on l’a mentionné lors du Congrès de l’OVPM.

Parmi ceux qui l’ont construite, le maire mentionne Andrée Boucher et Jean-Paul L’Allié.

Ce sont « les acteurs économiques, sociaux, culturels, sportifs, les citoyens, qui participent à la vitalité de la ville et à son caractère humain. »

La qualité de vie des citoyens, la mobilité contribuent aussi à façonner l’identité de la ville.

Héritage

Catherine Valière-Roland (District de Montcalm–Saint-Sacrement) remercie et reconnait les acteurs du milieu culturel qui apportent une vision différente permettant de développer la ville et la culture qui fait partie de l’identité de la ville.

Mélissa Coulombe-Leduc (District du Cap-aux-Diamants) affirme qu’on doit faire du patrimoine une priorité, car il fait partie de notre identité collective et a un impact considérable sur le tourisme.

Développement de la Ville

Claude Villeneuve, chef de l’opposition officielle, répond à l’intervention du maire en disant que « ça nous amène à réfléchir à l’héritage qu’on va laisser, à ce qu’on aura fait à la Ville ». Il se réjouit parce que tous les éléments mentionnés par le maire vont attirer la main-d’œuvre qui sera bien encadrée avec les outils mise en place par la Ville.

Marie-Josée Asselin (District de Loretteville-Les Châtels) poursuit sur le sujet de la main-d’œuvre en affirmant que les conditions de travail attrayantes et les outils pour encadrer les nouveaux travailleurs sont des aspects qui peuvent contribuer à aller chercher les travailleurs.

Marie-Pierre Boucher (District de Louis-XIV) déclare que la construction de la ville se fonde sur l’inclusion des citoyens dans les décisions et la reconnaissance du travail des organismes communautaires sont importants. Cela doit être un endroit où « les gens peuvent s’épanouir peu importe leur âge. ».

David Weiser (District du Plateau) souligne l’installation de programmes au soutien aux entrepreneurs qui favorise le développement économique de la Ville.

Transport en commun

Maude Mercier-Larouche (District de Saint-Louis–Sillery) aborde les améliorations apportées au niveau de la mobilité, notamment de l’offre en transports en commun et avec l’instauration du programme àVélo.

Lors de son intervention, le chef de l’opposition mentionne à ce sujet la longueur des trajets en autobus du RTC qui fait que c’est plus long de se déplacer en autobus qu’à pied par exemple. Selon lui, le temps de déplacement en autobus doit être compétitif avec les autres modes de déplacement.

Stevens Mélançon (District de la Chute-Montmorency–Seigneurial) renchérit en disant que les problématiques touchant le RTC ne date pas d’hier et qu’elles ne sont toujours pas réglées.

Maude Mercier-Larouche déclare que la sécurité des chauffeurs et des citoyens est la priorité en ce qui concerne les autobus du RTC, mais ne répond pas clairement à l’élément abordé par l’opposition.

Commentez sur "Une célébration de la persévérance de Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.