Michaël Potvin, candidat du Parti Québécois dans Jean-Lesage, propose d’installer une maison de l’entrepreneuriat dans la circonscription. Lui-même entrepreneur, il y voit un moyen de lutter contre le décrochage scolaire et la pauvreté et de développer une économie locale dans la circonscription.
Par Mélissa Gaudreault
« Je veux valoriser l’entrepreneuriat. Je trouve que c’est un excellent moyen d’émancipation, notamment pour les jeunes. Le Parti Québécois est un parti d’entrepreneuriat. Ai-je besoin de rappeler le coup de pouce que René Lévesque avait donné au Cirque du Soleil. Cette fibre, elle est toujours en nous et notre formation politique souhaite continuer de donner leur chance aux jeunes de réaliser leurs rêves. » – Michaël Potvin
Ce n’est pas tous les jeunes qui souhaitent poursuivre des études supérieures et il y en a beaucoup qui décrochent rendu à un certain âge et l’une des circonscriptions les moins bien nanties au Québec est celle de Jean-Lesage. L’entreprenariat est ainsi un moyen de donner un projet aux jeunes, de les encadrer et de leur assurer un avenir.
La maison de l’entrepreneuriat comporterait des espaces de travail communs au rez-de-chaussée et des logements abordables aux étages pour les entrepreneurs.
Cet espace commun permettrait de mettre en relation des entrepreneurs qui souhaitent créer leur entreprise, leur donner de la formation, du mentorat d’affaires fait par des professionnels dans le but ultime de leur donner les moyens de réaliser leurs projets.
Le candidat souhaite que la maison de l’entrepreneuriat créé des entreprises locales et contribue à développer l’économie locale de Québec, principalement dans la circonscription de Jean-Lesage. Cela pourrait aider aussi certaines communautés à se développer et accélérer l’intégration des personnes immigrantes.
Détails du projet
Michaël Potvin pense installer la maison dans le secteur D’Estimauville et espère réaliser le projet le plus rapidement possible, d’ici deux à trois ans.
Les coûts du projet sont estimés à 20 millions de dollars et le budget annuel tournerait autour d’un million de dollars.
Dans les partenaires potentiels au projet, il y aurait la communauté d’affaires de Québec afin d’aider les entrepreneurs à réaliser leurs projets, des institutions financières et des bureaux de comptabilité pour aider au niveau financier, des professionnels de divers domaines (ex.: conseiller stratégique, conseiller marketing, développement des affaires) pour les encadrer dans la réalisation de leur projet, etc.
Les premières étapes nécessaires à la réalisation du projet de maison de l’entrepreneuriat sont de trouver un terrain, de construire le bâtiment, de monter le programme d’entrepreneuriat et un conseil d’administration composé d’entrepreneurs professionnels et de recruter des entrepreneurs qui souhaitent créer leur entreprise.
Commentez sur "Michaël Potvin veut une maison de l’entrepreneuriat dans Jean-Lesage"