Malgré l’enthousiasme des partisans envers le Parti québécois et la victoire son chef Paul Saint-Pierre Plamondon, le parti n’a pas réussi à se tailler une place favorable à l’Assemblée nationale.
Par Mélissa Gaudreault
Tout le monde pensait que Paul Saint-Pierre Plamondon n’allait pas gagner dans sa circonscription (Camille-Laurin) puisqu’il accumulait un retard par rapport à son opposant caquiste, jusqu’à ce qu’il fasse une montée surprenante et fulgurante vers la fin du décompte des résultats. Il a terminé avec 41.68% des votes.
Les partisans du Parti québécois qui étaient présents à la soirée électorale du parti au Bar Ninkasi situé sur la rue Saint-Jean ont chanté haut et fort sa victoire.
Les candidats de Taschereau (Jeanne Robin) et de Jean-Lesage (Michael Potvin) n’ont pas obtenu le même résultat que leur chef, alors qu’ils ont terminé respectivement deuxième et quatrième dans leurs circonscriptions.
Résultats finaux dans Taschereau :
- Étienne Grandmont pour Québec solidaire (39.83%)
- Jeanne Robin pour le Parti québécois (22.57%)
- Pascale St-Hilaire pour la CAQ (21.93%)
- Marie-Josée Hélie pour le Parti conservateur (8.76%)
- Ahmed Lamine Touré pour le Parti libéral (5.89%)
Résultats finaux dans Jean-Lesage :
- Sol Zanetti pour Québec solidaire (37.7%)
- Christiane Gamache pour la CAQ (31.26%)
- Denise Peter pour le Parti conservateur (14.12%)
- Michael Potvin pour le Parti québécois (11.07%)
- Charles Robert pour le Parti libéral (4.40%)
Jeanne Robin était souriante après l’annonce des résultats malgré sa défaite puisque le parti a terminé deuxième en termes de pourcentage de votes. Elle était contente et fière de la campagne qu’elle a menée et s’est réjoui de la victoire d’Étienne Grandmont dans Taschereau.
Michael Potvin félicite Sol Zanetti, qui selon lui a mené une belle campagne, pour sa victoire. Les électeurs ont voté pour Zanetti pour la qualité de l’air d’après Potvin. Il est heureux de sa campagne, il sait qu’il a tout donné. Il est content que le vote ait bloqué la CAQ dans Jean-Lesage.
La défaite du Parti québécois en a surpris et déçu plusieurs si l’on regarde la campagne que le parti a mené auprès de ses citoyens qui semblaient être du côté du parti. C’est l’un des partis qui a été le plus visible et le plus sur le terrain. Le parti a malgré tout prouvé qu’il était là pour rester et qu’il n’abandonnait pas la partie.
Résultats finaux de l’élection
C’est la CAQ qui a remporté la victoire comme l’avait prédit les médias au tout début de la soirée électorale, malgré l’opinion publique non favorable envers le parti durant la campagne.
- 90 sièges pour la CAQ
- 21 sièges pour le PLQ
- 11 sièges pour QS
- 3 sièges pour PQ
- 0 sièges pour PCQ
C’est donc la CAQ, avec François Legault à sa tête, qui formera le prochain gouvernement pour un deuxième mandat de suite, accompagné par le PLQ, mené par Dominique Anglade, qui représentera l’opposition officielle.
Résultats lors de l’élection provincial 2018 :
- 74 sièges pour la CAQ
- 32 sièges pour le PLQ
- 10 sièges pour QS
- 9 sièges pour PQ
Si l’on compare les résultats de la présente élection à la précédente, la CAQ a remporté 16 sièges de plus cette année, le PLQ en a perdu 9, QS en a remporté un et le PQ en a perdu 6. On peut donc constater que la CAQ et QS ont gagné en popularité dans les dernières années.
Commentez sur "Une défaite décevante pour le Parti québécois"