Le centre Le Passage vient en aide aux proches des personnes qui ont des problèmes de dépendance. Fondé en 1997, il offre depuis 25 ans des services professionnels et spécialisés d’aide, d’écoute et d’échange.
Par Estelle Lévêque
Dans le domaine des dépendances, offrir un soutien aux proches des personnes vivant des dépendances est primordial. Consciemment ou non, l’entourage a souvent tendance à oublier ses propres besoins pour s’occuper de ceux de la personne en situation de dépendance.
Qu’elle soit liée à l’alcool, aux drogues, médicaments, jeu excessif, au monde virtuel ou autre, la dépendance peut avoir sur les relations familiales et professionnelles des répercussions graves. Le centre souhaite offrir une écoute à ces proches, et les aider à prendre soin de leur santé mentale et physique.
Les services offerts
Thérapies individuelles, de couples et familiales sont offerts, ainsi que des animations de groupes, d’ateliers et de conférences. Une participation financière est cependant demandée. Le centre utilise une grille tarifaire qui tient compte des revenus des personnes. Son but est d’être accessible à tous, tout en souhaitant voir une implication de la part des participants. Depuis la pandémie, le centre offre également ses services en visioconférence.
Sur trois samedis consécutifs (le 29 octobre, 5 novembre et 12 novembre), Le Passage organisera un groupe d’échange au sujet du vécu de l’entourage des personnes ayant des problèmes de dépendance.
Animé par deux intervenantes, cet atelier se tiendra au centre communautaire Claude-Allard à Ste-Foy. Pour s’inscrire, communiquez avec le centre au 418-527-0916.
L’évolution des relations d’aide dans le domaine des dépendances depuis 25 ans
Nathalie Paquet, directrice générale du centre Le Passage, a remarqué une amélioration dans la recherche d’aide venant des personnes en difficulté. Moins tabou, moins stigmatisée, l’aide thérapeutique est plus courante qu’il y a quelques années.
«Les gens sont de plus en plus ouverts à aller chercher de l’aide lorsqu’ils rencontrent des problèmes. Ils voient de plus en plus les bénéfices, ils sont moins pointés du doigt quand ils vont chercher de l’aide thérapeutique», explique Mme Paquet.
Le revers de la médaille, cependant, se trouve dans la difficulté de trouver des psychologues disponibles. Plus demandés, les professionnels de la santé mentale se font plus rares et l’organisme fait face à des difficultés d’embauche.
Comme dans de nombreux domaines, l’organisme doit s’adapter à la pénurie de main d’oeuvre. Leur solution : offrir des emplois à temps partiel, et s’orienter vers des thérapeutes et étudiants en psychologie qui apportent une relation d’aide de qualité aux personnes qui font appel au centre.
Pour en savoir plus sur le centre Le Passage, consultez leur site internet ou contactez-les au 418-527-0916.
Commentez sur "Le centre Le Passage offre ses services depuis 25 ans"