Créée en 2019, l’expérience en réalité virtuelle fait découvrir dix moments clés de l’histoire de la ville. Sébastien Ivers, fondateur et président de Immersion Québec, nous parle de cette activité, de sa création à aujourd’hui.
Par Estelle Lévêque
Passionné d’Histoire et de technologie, Sébastien Ivers lance son projet en 2019. Au retour d’un voyage en Irlande, où il découvre un film historique sur les vikings, il se lance dans ce projet dès le lendemain. « À la fermeture de Québec expérience, je trouvais qu’il y avait un manque important d’apprentissage ludique au sujet de la ville de Québec », explique-t-il.
Approcher l’Histoire avec justesse
Rassembler les informations historiques, modéliser le film, enregistrer la narration, faire les traductions. La réalisation du film a représenté 19 mois de travail. « Stéphane Parent et moi-même avons fait le travail de recherche. On a également reçu l’aide de Jean-Marie Lebel, historien, avec qui on validait nos informations ».
Formé en Histoire à l’université Laval, Sébastien Ivers a rassemblé de nombreuses images historiques sur lesquelles baser son projet. « On a travaillé fort pour s’assurer que c’était juste », précise Sébastien.
Créer le film et le présenter au public
De la présence des peuples autochtones, à l’arrivée de Samuel de Champlain, en passant par la célèbre bataille des plaines d’Abraham, le film montre différentes scènes clés qui ont fondé la ville.
C’est la société Angel’s View, basée à Québec, qui a créé le film en réalité virtuelle. « Juste la scène des plaines d’Abraham, c’était trois mois de travail, 7 jours sur 7 ». Une ambiance sonore s’ajoute aux images et apporte du réalisme aux scènes. « Une personne a travaillé uniquement sur le son pendant des mois et des mois. », détaille M.Ivers.
L’expérience accueille donc touristes et résidents de la ville depuis trois ans. Cependant, malgré un très bon accueil du public, Sébastien parle des difficultés liées à la pandémie. La fermeture temporaire en 2020, bien sûr, mais aussi les employés régulièrement touchés par la COVID-19 cet été.
Pour découvrir Immersion Québec, visitez leur site internet.
Commentez sur "Immersion Québec fait voyager dans le temps en réalité virtuelle"