Tergos Architecture, créé en 2002 et située au 233, rue Saint-Vallier Ouest, est une entreprise spécialisée dans l’architecture et la construction écologiques.
Par Mélissa Gaudreault
« Dans tous nos projets, on fait le plus possible des choix écologiques, appuyés sur le développement durable. On fournit des services en architecture et en construction. » – Geneviève Mainguy, architecte associée et directrice de la division architecture.
Le nom de l’entreprise vient de la fusion des mots Terra (terre) et Ergos (travail) qui donnent Tergos, ce qui signifie « travail avec la terre ».
Les constructions réalisées par l’entreprise sont ainsi toujours pensées pour être le plus écologiques possibles et pour que le design s’harmonise bien avec la nature environnante.
Stratégie écologique
Pour ce faire, Tergos Architecture considère sept éléments dans sa réflexion et sa conception.
La qualité se rapporte à « penser à la durabilité des matériaux », déclare l’architecte. La durabilité est calculée en fonction de la durée de vie des matériaux et des coûts à moyen-long terme. Les matériaux de meilleure qualité et plus durables sont plus dispendieux.
La conception bioclimatique est d’utiliser les conditions d’un site et de son environnement à son avantage, par exemple en positionnant la construction en fonction du soleil, du vent pour minimiser les effets de la nature sur le bâtiment.
L’intégration au site touche à l’aspect esthétique d’une construction. C’est de penser l’esthétique afin qu’elle s’intègre bien au paysage et s’harmonise avec les constructions situées à proximité. Geneviève Mainguy illustre que l’architecture d’une nouvelle construction qui se ferait dans un quartier historique comme le Vieux-Québec devrait être pensée avec une esthétique ancienne et non moderne afin que le bâtiment ne détonne pas dans le paysage.
Le choix des matériaux est une partie importante de la réflexion. L’entreprise s’efforce de « choisir des matériaux qui sont le plus écologiques dans la mesure du possible. Moins le matériau est transformé, plus il est écologique », explique-t-elle. Cela peut être difficile pour certaines parties d’une construction comme l’isolation, parce que les matériaux utilisés et disponibles pour cette étape sont souvent à base de pétrole.
L’efficacité énergétique correspond au niveau d’isolation du bâtiment, plus précisément sa capacité à retenir la chaleur, à se protéger contre le froid et à consommer le moins d’énergie possible.
La gestion des ressources c’est d’organiser les espaces de manière intelligente en respectant les besoins des usagers, d’essayer de construire le moins grand possible, de construire des bâtiments qui consomment le moins d’eau et d’énergie possible et composés de matériaux qui nécessitent peu d’entretien.
L’aspect d’esthétique et le confort inclus la luminosité, la ventilation, créer un espace de vie agréable avec une esthétique qui va perdurer dans le temps.
Exemple de projets
Tergos Architecture a réalisé des dizaines de projets de construction écologique tels que les Écopropriétés Habitus, les deuxBriques du Parvis, Destimo : la juste échelle et Cohabitat Québec.
Commentez sur "Tergos Architecture fait des constructions vertes"