La Ville de Québec annonçait aujourd’hui les nouveautés concernant son engagement à dynamiser et animer les artères commerciales situées en périphérie du centre-ville.
« Encore une fois, on poursuit dans cette lignée de redonner vie à nos artères commerciales partout sur le territoire, déclare Bruno Marchand, maire de Québec. Nous continuons le développement du rôle de ces pièces maîtresses que sont nos rues marchandes dans nos districts. C’est en rêvant de secteurs plus dynamiques qu’on découvre à quel point notre communauté est tissée serrée. »
Le retour de la Mascarade de l’Halloween
La célèbre Mascarade de l’Halloween se tiendra le 29 octobre entre 16 h 30 et 20 h 30 dans la rue Racine dans l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles. Il s’agit du 19e anniversaire de cet événement qui avait attiré plus de 20 000 visiteurs en 2019 avant de prendre deux ans de pause.
Parmi les nouveautés, on compte un spectacle de feu et lumière, une maison hantée, une mini-fête foraine et des zombies. Les commerces du secteur offriront également des activités et décoreront pour l’occasion.
« Je m’étais engagée à redynamiser le secteur de la rue Racine, avec cet événement et la première saison estivale du projet pilote, on peut dire qu’on retrouve notre quartier festif et animé », affirme Marie-Josée Asselin, conseillère du district de Loretteville-Les Châtels.
Une subvention de 40 000 $ est accordée à la Maison hantée de Saint-Étienne pour la réalisation de cet événement.
La fête s’invite dans Saint-Sacrement
Une aide financière est également octroyée à l’organisme Loisirs Saint-Sacrement afin d’animer une portion du chemin Sainte-Foy entre les avenues du Père-Pelletier et Marguerite-Bourgeoys.
Cet automne, les citoyens et les commerçants pourront profiter de plusieurs activités et animations gratuites, dont le samedi 29 octobre afin de célébrer l’Halloween. Des activités ludiques seront proposées comme la récolte de bonbons dans les commerces et la décoration de citrouilles. Une chasse au trésor est aussi organisée.
Le 3 décembre, l’événement Féérie festive du 3 décembre soulignera le temps des Fêtes avec notamment de la danse en ligne extérieure, une chorale déambulatoire, du hockey sur rue, des boissons chaudes et plusieurs décorations.
De nouvelles artères commerciales à venir
La Ville a terminé la première phase de son projet en dynamisant trois artères commerciales ; soit la rue Racine, l’avenue Royale et l’avenue Myrand. Elle travaille à identifier de nouvelles artères pour 2023.
Ainsi, dans le quartier Saint-Sacrement, une portion du chemin Sainte-Foy (entre la rue Eymard et l’avenue Holland) deviendra une artère commerciale animée. La Ville indique que « l’intérêt envers le projet a été sondé auprès des commerçants et citoyens ».
Plus à l’ouest dans Sainte-Foy, la rue du Campanile est également considérée pour faire partie du projet.
L’administration identifie comme critères requis pour la transformation « la densité et la diversité de commerces présents, l’aménagement général de la rue, un cadre bâti propice et la possibilité de dévier la circulation automobile temporairement pour la piétonnisation lors d’événements ».
« Nous solliciterons les commerçants et résidents du secteur du Campanile dans les prochains mois afin de de sonder leur intérêt envers le projet et leur permettre de nous partager leur vision », précise David Weiser, membre du comité exécutif responsable du développement économique, de l’entrepreneuriat et des rues commerciales.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du Plan commerce 2022-2025. Une enveloppe globale de 400 000 $ est allouée pour les projets dans les différentes artères commerciales.
Commentez sur "La Ville poursuit la revitalisation des rues commerciales"