Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Un projet de consigne se met en place à St-Roch et Limoilou

Le conteneur ConsignExpress à côté du Familiprix sur le boulevard Charest.ConsignExpress à côté du Familiprix sur le boulevard Charest. Crédit photo : Estelle Lévêque

Les citoyens sont invités à participer dès maintenant au projet pilote de modernisation de la consigne. Deux nouveaux sites de dépôt de contenants consignés sont situés sur le boulevard Charest et sur la 1re Avenue.

Par Estelle Lévêque

Les bouteilles de vin, d’eau et de spiritueux ainsi que les cartons de jus et de lait s’ajoutent à la liste de contenants déjà consignés de boisson gazeuse et de bière. En effet, la capitale nationale a été retenue pour accueillir deux projets pilotes destinés à tester le futur système de consigne québécois.

Les habitants de Saint-Roch et Limoilou sont invités à participer

Les installations de Québec font partie de projets pilotes tenus dans la province dans le cadre de la modernisation de la consigne en vertu d’une loi et d’un règlement adoptés en 2020 et en 2021. Sept autres projets pilotes se sont tenus entre août 2021 et avril 2022 à Châteauguay, Granby, Mont-Laurier, Montréal, Terrebonne et Trois-Rivières. Un autre est également en cours à Victoriaville.

Le directeur général de l’Association Québécoise de Récupération des Contenants de Boissons encourage les habitants de St-Roch et Limoilou à participer à ces projets-pilotes. « Ces projets nous aideront à déterminer les types de système les plus performants, pour mieux récupérer et recycler les contenants de boissons dans l’avenir », mentionne Normand Bisson.

Moderniser le système de consigne

Instruction sur l'utilisation de ConsignExpress

Pour utiliser le service, les utilisateurs devront d’abord télécharger l’application gratuite ConsignExpress. Celle-ci permettra d’obtenir un code client et des étiquettes d’identification à apposer sur les sacs. Puis, il suffira de rassembler ses contenants de boissons dans un même sac et les déposer dans le conteneur d’un des deux sites. Le remboursement de la valeur de la consigne s’effectuera par virement électronique dans les jours suivants.

Les sites de dépôt sont accessibles tous les jours, de 6h à 22h, au 41, boulevard Charest et au 1805, 1ère avenue. Un fonctionnement simple, qui permettra à l’AQRCB d’évaluer la réponse des citoyens et accumuler des informations pour la mise en place du nouveau système à la fin 2023.

Certains contenants sont acceptés sans remboursement puisque le montant de la consigne n’a pas été prélevé à l’achat. Cela concerne les bouteilles de vin, eau et spiritueux, les cartons et contenants en plastique de jus et de lait et les canettes en aluminium (eau gazéifiée ou aromatisée, jus de légumes, etc.).

Un système mis en place fin 2023

« Actuellement, c’est 2,4 milliards de contenants de bière et de boissons gazeuses qui sont consignés au Québec. Lors de l’entrée en vigueur de ce nouveau système, environ 4,5 milliards de contenants seront assujettis à la consigne, » souligne l’AQRCB. Il est important de rappeler que, lorsqu’ils sont rapportés chez les détaillants, les contenants consignés sont recyclés à 100%.

L’ACQRB souligne que les installations ne sont pas nécessairement des prototypes du système final, mais servent plutôt à mettre à l’essai différentes technologies et modes de fonctionnement. Un bilan des projets pilotes sera communiqué après la période d’essai qui doit prendre fin en avril 2023.

Pour plus de détails, consultez leur site Internet.

1 commentaire sur "Un projet de consigne se met en place à St-Roch et Limoilou"

  1. Bonjour,

    C’est de la grosse boulechite leur affaire.
    Si il pense que je vais installer leur bidule sur mon cell et m’identifier pour récupérer des bouteilles de vin, mon oeil …

    Pourquoi le dépôt volontaire fonctionne parfaitement bien dans plein de municipalités mais on ne le fait pas à Québec ? (Voir opération verre-vert).

    Un futur racquet des amis du parti au pouvoir ?

    Moi, j’achète mon vin à la SAQ Dépôt, pourquoi ne pas installer un dépôt volontaire sur leur immense terrain inoccupé ?
    Il y a aussi plein d’espaces sur beaucoup de terrains des SAQ et des supermarchés.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.