Un sondage mené par la firme Léger pour la Ville de Québec qui s’est déroulé du 28 au 31 octobre révélait aujourd’hui une légère baisse pour l’appui au tramway, ce qui « n’enlève rien à sa détermination », assure le maire de Québec.
« Le taux d’appui est stable dans l’ensemble (42 %), ainsi que dans chacun des six arrondissements », informait Cyntia Darisse, vice-présidente de la firme Léger au bureau de Québec. Rappelons que l’appui se situait à 44% en mai dernier.
Il est trop tôt selon Bruno Marchand pour dire que la campagne publicitaire de Tom Tramway n’a pas eu l’effet désiré. Il insiste sur l’influence que la campagne électorale provinciale et les détracteurs du projet de tramway aurait pu avoir ; ce qu’il souhaite pouvoir analyser.
« Constater que l’appui au tramway se maintient, après une campagne électorale où certaines propositions lui étaient défavorables, c’est encourageant », affirme le maire de Québec.
Par ailleurs, « aucune différence significative n’est noté dans les arrondissements, contrairement aux derniers résultats ». L’appui au projet est le plus important dans les quartiers traversés par le tramway, notamment dans l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge (58 %), suivi par La Cité-Limoilou (56 %).
51% des citoyens qui sont favorables croient que « le projet rendra la mobilité plus facile et efficace dans la ville de Québec ». 50 % des sondés se disent contre le projet, alors que cette proportion était de 51 % en mai et de 52 % en janvier 2022.
La Ville de Québec rappelle qu’à l’occasion d’un autre sondage publié par le Journal de Québec le 5 novembre, « les citoyens de Québec ont reconnu à 53 % que le projet de tramway aurait un impact positif pour la ville de Québec ».
Au centre-ville, cette proportion grimpe à 55% ; appui pour lequel Bruno Marchand se réjouit. Il assure que la Ville va poursuivre ses efforts et que les objectifs à atteindre s’étendent sur une période de 18 mois depuis le début des activités de communication.
Bien que le maire de Québec conçoit que l’appui pourrait continuer de descendre, il soutient que la Ville continuera « d’informer les citoyens et d’entretenir le dialogue ». « Ce projet-là, il continue d’évoluer », note-t-il.
Une « tournée des grands employeurs » attendue
La Ville informe les citoyens qu’une tournée des employeurs situés à proximité du tracé du tramway se déroulera cet automne afin de répondre à leurs questions directement sur leur lieu de travail.
« Depuis le mois de septembre, nous sommes de retour sur le terrain, à la rencontre des citoyens et des organismes de Québec afin de recueillir leurs questions et leurs préoccupations, soutient Maude Mercier Larouche, membre du comité exécutif responsable de la relation avec le citoyen pour le projet de tramway. On le voit et on le sent : les appuis au projet se solidifient et les gens témoignent de plus en plus leur désir d’avoir un réel mode de transport structurant à Québec. »
10% des gens sont des usagers réguliers de l’autobus. Par contre, 42% des gens veulent un tramway. C’est un très bon résultat ! C’est comparable à ce qui se voit dans d’autres pays au même moment de l’évolution d’un projet comparable.